Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

[Entretien] Nathalie Chaline - Chérie FM - Ecrans sans être à cran

28 mai - 10 juin 2018

Expo, ateliers et conférences jusqu’au 10 juin dans le quartier de Saint Marc à Brest.

Ecrans sans être à cran c’est à partir du 28 mai et jusqu’au 10 juin dans le quartier de Saint Marc à Brest. Au menu, ateliers, expositions, conférences. Les détails sont disponibles sur www.brest.fr.

[Nathalie Chaline, Maire-ajointe de Saint Marc] :
" Cette initiative vient de la commission de la petite enfance du projet éducatif et citoyen. On a décidé de se pencher sur les outils numériques, les écrans et la manière dont les parents vivent l’utilisation de ces nouvelles technologies par leurs enfants mais également les enfants eux-mêmes et les seniors. A cette occasion nous nous interrogerons sur la manière de vivre avec ces outils numériques du quotidien qui sont tous les jours allumés dans les maisons, à l’extérieur, au travail ou dans nos loisirs. "

Ce temps fort sur les outils du numériques a débuté le 28 mai dans le quartier de Saint Marc à Brest. Puisque ordinateurs, smartphone et tablettes font partie de notre quotidien, comment les utiliser au mieux ?
[Nathalie Chaline] :
" On se questionne sur leurs conséquences pour la santé, le bien-être, le développement de l’enfant mais également sur la manière de les utiliser à bon escient pour leur construction et leur développement. L’objectif est de ne pas culpabiliser les parents ou les seniors. Nous souhaitons discuter, débattre ainsi que pratiquer, agir, montrer ce qu’il y a derrière cet écran afin de donner les codes à tous, enfants comme adultes."

Quelques temps forts :
[Nathalie Chaline] :

  • " Une exposition à la médiathèque de Saint Marc : "Quand le numérique devient historique" : On a demandé à des familles, parents, habitants de nous envoyer tous les moyens de communication qu’ils avaient pu avoir du minitel à la vieille télévision.
  • Des conférences sur "Comprendre les médias et développer le sens critique" : l’objet de cette quinzaine est de monter aux enfants tous les codes et les outils numériques afin qu’ils puissent se positionner face à ces outils."

Alors que de plus de plus de démarches administratives se font sur internet, certaines personnes ne disposent pas des moyens ou des codes pour utiliser les outils du numérique.
[Nathalie Chaline] :
"On a la chance sur la ville de Brest d’avoir des point PAPI (Point d’Accès Public à Internet) soit dans les Maisons pour tous, dans les mairies de quartiers ou encore les médiathèques mais cela ne veut pas dire qu’on sait utiliser internet. On doit donc pouvoir amener de la médiation et c’est l’une des utilités de cette quinzaine. L’objectif est de faire comprendre à un maximum de personnes (enfants, ados, adultes, seniors) comment utiliser facilement ces outils et connaître tous ces codes."

Retrouvez la programmation ici : https://www.a-brest.net/article22200.html
Posté le 7 juin 2018 par Manon
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info