Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

[Intervention EELV conseil municipal] Rapport d’activité CCQ

Jeudi 14 juin 2018

Intervention en réaction à la délibération n°18 sur le rapport d’activité des CCQ sur l’année 2017

Intervention de Nathalie CHALINE, Adjointe en charge du quartier de Saint-Marc - Innovation sociale, Conseillère communautaire :

"Monsieur le Maire, cher.e.s collègues,

L’objectif des Conseils Consultatifs de quartier est la réappropriation collective des institutions locales par les habitantes et les habitants.
Cela a permis à la collectivité de se rapprocher des besoins des habitantes et habitants des quartiers, notamment ceux de Saint Marc que je représente ici et participe au renouvellement indispensable de la démocratie dans notre pays. C’est à travers ce type d’innovations sociales que nous sommes parvenus à maintenir un dialogue avec les citoyennes et les citoyens.

Le budget participatif, lancé mardi dernier, est un autre dispositif œuvrant dans ce sens. Mais cette initiative n’est pas une fin en soi même si c’est un véritable levier pour prendre en compte la parole des citoyen.ne.s, pour aller au-delà de la simple concertation.

Notre volonté, nous écologiste, est de diffuser cette culture participative et d’amener les citoyen.ne.s au cœur des responsabilités pour partager les enjeux à venir."

Posté le 15 juin 2018 par Manon
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info
Nouveau commentaire
  • Juin 2018
    08:37

    [Intervention EELV conseil municipal] Rapport d’activité CCQ

    par Christian PERROT

    Bonjour,

    A vous lire les élu.e.s EELV sont en première ligne quand il est question de "démocratie". Pouvez vous me dire où vous en êtes concernant votre "opposition" à Brest à l’utilisation des machines à voter (accessoirement dont les élu.e.s Verts avaient validés l’achat) ?

    Juste pour info, il risque d’y avoir un gros souci constitutionnel en France lors des Européennes de 2019. En effet, les électeurs d’une même circonscription électorale seraient en effet soumis à des règles différentes (urnes avec bulletin papier, machines à voter, voir aussi le vote par internet pour les Français de l’étranger). Je ne fais que reprendre le propos d’un ancien secrétaire d’Etat PS de 2014 qui fut par la suite ministre de l’Intérieur. !!!

    Mon interpellation est aussi à l’adresse de tous les élu.e.s brestois et de facto tous les groupes politiques locaux et par ricochet aussi au Préfet du Finistère.

    Salutations… démocratiques.