Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

[Intervention conseil de métropole] - Compte administratif 2017

Vendredi 22 juin 2018

Intervention en réaction au vote de la délibération n°1 Compte administratif – Approbation du compte administration 2017 : Budget Principal et Budgets annexes. Conseil de métropole de Brest

Intervention de Ronan PICHON, Vice-président de Brest Métropole en charge du numérique, de l’économie sociale et solidaire et du développement durable :

"Monsieur le Président, cher.e.s collègues,

Aujourd’hui, on peut avoir le regret de ne pas faire partie de ces collectivités qui auraient dépensé indûment de l’argent puisque cela nous aurait permis d’avoir comme niveau de dépense de référence un niveau déraisonnable sur lequel il serait possible de faire des économies. Ce n’est malheureusement pas le cas.
Il est dommage que cette exécution soit sanctionnée par l’Etat qui se sert d’un niveau raisonnable de dépense pour en faire un maximum arbitraire.

Et puis un dernier mot sur celles et ceux qui viendraient se plaindre d’un état de l’économie locale mais qui d’un autre côté déplorent que la collectivité emploi des fonctionnaires, des agents qui touchent tous les mois un traitement et qui, par leurs dépenses, contribuent un peu au développement de l’économie locale. C’est étrange puisque l’économie est faite de flux d’argent circulant et à ma connaissance je ne connais aucun agent qui mange des billets de banque ou des cartes de crédit. Donc l’argent distribué en salaire est, pour l’essentiel, réinvesti et réutilisé dans l’économie locale. Je trouve donc ça un peu paradoxal de se plaindre que l’une n’est pas assez élevée et que l’autre le serait trop. Je vous remercie."

Posté le 25 juin 2018 par Manon
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info