print
Le décret relatif à l’Agence des aires marines protégées et aux parcs naturels marins vient de sortir

Donnons une chance au parc marin d’Iroise !

Un communiqué des Verts du pays de Brest

mercredi 18 octobre 2006

Le 16 octobre est sorti le décret n° 2006-1266 relatif à l’Agence des aires marines protégées et aux parcs naturels marins. On sait aujourd’hui qu’elle sera installée à Brest dans les prochains mois.

C’est incontestablement une bonne nouvelle pour Brest.

Au delà, on peut y voir le début de la réparation d’une situation totalement inacceptable :

- la France qui aime donner, dans les grandes conférences internationales des leçons sur la biodiversité, accuse en effet un retard considérable en matière d’aires protégées, puisqu’elle ne compte que 23 réserves naturelles marines et un seul parc national ayant une partie marine. Seulement 1 200 km2 (0,01% des eaux sous juridiction française) font ainsi l’objet d’une protection en France.

La Bretagne, région maritime entre toutes, étant la plus mal dotée, tout le monde ne peut qu’être d’accord pour considérer qu’ à sa pointe existe un patrimoine naturel maritime unique, celui de la mer d’Iroise.

Reconnaître la biodiversité, c’est aussi admettre que nous, en tant qu’espèce, devons partager les territoires avec d’autres espèces.

Depuis 17 ans un projet de parc marin y existe. Il est plus que temps de baisser le rideau sur des épisodes successifs qui ont vu une surenchère de mauvaise foi, de diffusion volontaire de rumeurs et de contre-vérités, d’agitations politiciennes et démagogiques, d’électoralisme, et d’intérêts particuliers…

Le parc marin est clairement un outil indispensable pour assurer une vraie pérennité à ce territoire maritime cohérent, patrimoine commun. Il garantira à ses populations (iliens, résidents, habitants du littoral, professionnels … ) une gestion concertée conjuguant un développement raisonné des activités touristiques, nautiques et de loisir et une protection des fragiles éco-systèmes marins.

Les Finistériens l’ont désormais compris, chaque sondage sur le sujet montre qu’une part croissante de l’opinion publique (63%) est favorable au projet de parc marin.

Bien sur, nous, les Verts, aurions préféré que le parc marin d’Iroise reste national ; les parcs nationaux sont en effet des territoires d’excellence qui répondent à des normes internationales, et où l’Etat est soumis à un ensemble de droits et de devoirs sous le contrôle d’instances internationales.

Bien sur, nous sommes inquiets de voir que le choix d’une commune d’adhérer ou non au parc peut également entraîner le mitage de la zone périphérique et remettre en cause les éléments constitutifs de la notion de parc.

Mais, aujourd’hui, ce qui importe, au moment où débutera l’enquête publique (mois de novembre), c’est que chaque habitant-e soucieux d’offrir un avenir enviable à ce territoire maritime et à ses habitants, en harmonie avec une nature sauvage, se rende dans les mairies concernées pour le dire et l’écrire.

Christian Bucher Porte-parole des Verts du pays de Brest

© copyright auteur de l’article

Tagguer cet article

Tags par auteur
Pour ajouter des tags sur cet article, vous devez vous identifier
Identifiants personnels


Forum
Brest ouVert - http://www.brest-ouvert.net