Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Pour un Haut Jaurès renouvelé et convivial

Restitution de la résidence au 223 Jaurès

Le Haut de Jaurès, situé à cheval sur trois quartiers brestois (Saint Marc, Europe et Centre-ville) est un secteur emblématique de la ville disposant de nombreux atouts. Malgré cela, ce secteur subit une perte d’attractivité, ce pourquoi un projet de rénovation urbaine est en cours. Celui-ci se construit à partir de 3 axes d’interventions :

  • Habitat et énergie : action et intervention sur l’habitat privé essentiellement (réhabilitation, colorisation etc)
  • Aménagement : autour des questions de l’urbanisme et du développement économique
  • Citoyenneté et proximité : projet urbain se voulant participatif

Dans ce cadre, une résidence d’urbanistes, de paysagistes, d’architectes et d’ingénieur s’est installée du 12 au 14 novembre au 223 rue Jean Jaurès, lieu d’innovation et de participation citoyenne.

L’équipe a clôturé sa résidence hier soir, mercredi 14 novembre, avec une après-midi haute en couleurs.
Une restitution des balades, cafés-débats et ateliers s’est déroulée hier à partir de 16h et a donné lieu de belles idées pour la redynamisation du Haut Jaurès déclinées en actions concrètes qui verront peut-être bientôt le jour.

Cette résidence a abouti à la construction une maquette du secteur mettant en parallèle l’ancien Jaurès, ce qu’il est actuellement (notamment avec les difficultés qu’il rencontre) ainsi que le Jaurès "rêvé" agrémenté de propositions d’habitants.

Parmi les propositions ont retrouve la question de la végétalisation des espaces et des bâtiments, la piétonnisation de certaines zones, l’amélioration de l’attractivité du centre commercial du Pilier Rouge et de la convivialité des espaces publics en général ou encore l’occupation et l’animation des vitrines et des façades de la longue rue Jean Jaurès jusqu’à la place de Strasbourg pour la rendre plus accueillante.

Cette maquette aux multiples facettes sera visible dans les trois mairies de quartier dans les mois à venir lors d’expositions temporaires.

Un très bel événement pour le quartier du Haut Jaurès sur lequel Nathalie Chaline, maire adjointe du quartier Saint Marc et élue EELV à Brest, s’exprime souvent avec beaucoup d’espoir : https://www.youtube.com/watch?v=SwyFxSqffCQ



Ce projet de résidence a été réalisée grâce aux Ateliers TPLA, Onésime - Paysage&Territoire, Cronos-Conseil, Artelia, la SEM portage immobilier de l’agglomération brestoise, BMA et Brest métropole.

Posté le 15 novembre 2018 par Manon
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info