Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Claude Terrasson nouvel élu vert de la ville de Brest

Depuis le 1 er janvier 2003, il siège au conseil municipal et conseil communautaire

Suite à une démission, il devient conseiller municipal de Brest et conseiller communautaire. Il a bien voulu se prêter au jeu des questions-réponses pour se présenter.
Suite à une démission, il devient conseiller municipal de Brest et conseiller communautaire. Il a bien voulu se prêter au jeu des questions-réponses pour se présenter.

B.O : Quel âge as tu ? Où habites-tu ?
J’ai 48 ans, j’habite le quartier de Kergoat à Bellevue ; j’ai 3 grands enfants. Je suis originaire de la région d’Angers.

B.O : Quelle est ta profession ?
Après une longue période de chômage, je suis actuellement responsable de production dans une petite PME de transformation d’algues (70% en production biologique).

B.O : Quel est ton itinéraire militant, associatif ?
Dès l’âge de 16 ans, j’ai adhéré à l’UFCV car j’étais intéressé par l’animation en centre aéré et colonie de vacances. Un peu plus tard je me suis intéressé à l’agriculture biodynamique, je suis parti vivre une expérience dans une ferme communautaire ; je me suis intéressé alors au développement de la vente de produits bio par le biais des coopératives d’adhérents.
J’ai participé aussi, à ce moment-là, au mouvement antinucléaire : lutte contre des mines d’uranium dans le Limousin avec des paysans.
Plus récemment j’ai adhéré à Eaux et rivières, à Agir pour L’Environnement et le développement durable. Je suis membre des Verts depuis 1992.

B.O : Tu es venu en Bretagne dans quelles occasions ?
Ma femme est de la région de Chateaulin. Elle a été reçue à un concours de la fonction publique et embauchée à Brest. Personnellement je n’avais pas vraiment envie de venir à Brest, ville trop nucléarisée avec son arsenal nucléaire. Une fois sur place, j’ai trouvé un travail comme ouvrier dans les serres Saveol à Plougastel, j’y ai travaillé 10 ans de suite, mais ce boulot était en contradiction avec mes idées, j’ai alors décidé, après un long temps de réflexion, de tenter de créer une exploitation agricole bio, plus précisément en maraîchage bio. Malheureusement, au bout de 3 ans, j’ai du déposer le bilan, à la fois pour des problèmes personnels de santé mais aussi pour des problèmes de débouchés commerciaux pour ma production. Commença alors une longue période de chômage de 5 ans. Je n’ai retrouvé du travail qu’en 2002.

B.O : Comment expliquer ton parcours militant ?
Mes grands parents étaient agriculteurs à Mazé dans le Maine et Loire, j’aimais beaucoup aller les voir à la ferme, j’aimais les animaux, m’en occuper. Je crois que c’est venu comme cela au départ. J’avais un grand respect pour la nature, je voulais être berger dans les Pyrénées. Autant je suis intéressé par cet aspect solitaire autant je crois à l’action collective.

B.O : Comment envisages-tu ta nouvelle fonction d’élu ?
Je n’avais pas forcément envie d’être élu, mais maintenant je veux essayer de faire de mon mieux. Comme je suis adhérent depuis longtemps, j’ai envie de servir d’interface entre les adhérents et les élus verts. Comme j’habite un quartier populaire, je veux rester à l’écoute de cette population. Il n’y a pas de raison que ces gens-là soient privés d’une qualité de vie acceptable, il y a beaucoup à faire de ce côté là (bruits, transports...).
Je compte m’investir dans le prochain conseil de quartier, d’utiliser intelligemment ma nouvelle "autorité " d’élu pour agir concrètement. Je m’appuierai sur les associations de quartier, la MPT. Je voudrai quelque part être un porte-parole de la population, de toute la population, les jeunes y compris.

Posté le 8 avril 2003 par Christian Bucher
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info
Nouveau commentaire
  • Juillet 2004
    16:15

    > Claude Terrasson nouvel élu vert de la ville de Brest.

    par pierre terrasson
    salut claude c pierre !!.... je suis ausi un ami de bloas ... a plus tard /p

    Voir en ligne : http://photo.terrasson.free.fr/