Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Convergence des buts / Se mobiliser pour l’écologie !

Face à l’urgence écologique, la mobilisation doit être totale. Les enjeux écologiques sont des enjeux vitaux qui ne pourront être relevés que si la transition est avant tout solidaire.

A Brest comme ailleurs, les personnes qui manifestent en “gilets jaunes” le font d’abord contre les fins de mois difficiles et la vie chère, alors que la fiscalité carbone des ménages est 3 à 6 fois plus élevée que celle des grands pollueurs et des plus riches qui bénéficient de niches fiscales comme la non-taxation du kérosène et du fioul lourd, la suppression de l’ISF et la “flat tax” sur les revenus du capital.

Que ce soit au niveau international ou national, la transition écologique ne pourra se réaliser que si elle s’accompagne des solidarités nécessaires. Cela passe, entre autres choses, par l’amélioration de la situation des plus pauvres que ce soit par une revalorisation du SMIC et des APL ou par la rénovation des passoires thermiques. Cet accompagnement doit également passer par une amélioration concrète et immédiate des transports publics, qui restent largement insuffisants dans de nombreux territoires abandonnés. Plus que jamais, la taxation des plus riches et une fiscalité croissante des produits pétroliers sont nécessaires pour financer ces changements et non les « mesurettes » annoncées par un gouvernement qui préfère renoncer à la transition écologique plutôt que d’avancer sur la justice sociale. Il faut maintenir la taxation du carbone et que chaque euro soit rendu aux Français pour sortir de l’impasse dans laquelle nombre d’entre eux sont.

La transition écologique nous concerne toutes et tous, cette prise de conscience se diffuse. Mais si nous souhaitons que cette transition se déroule dans les meilleures conditions, il est urgent que le Gouvernement prenne ses responsabilités et cesse de ne s’intéresser qu’au sort des privilégiés aux dépends des autres et de la planète.

Pour garantir une alimentation saine, un air respirable ou un espace où la nature peut encore s’épanouir, il est encore temps de se mobiliser, peu importe les habits que l’on porte !

 

Nous appelons tou.te.s les Brestoi.se.s et Plouzanéen.ne.s à venir vendredi 7 décembre, à 18h30, place de la liberté à Brest et devant la mairie de Plouzané, pour demander la fin des pesticides chimiques lors du rassemblement des coquelicots.

Nous appelons tou.te.s les Brestoi.se.s à venir samedi 8 décembre, à 15h, square Mathon, à la marche pour le climat pour exiger la sortie du carbone et une transition énergétique solidaire.

Nous appelons tou.te.s les Brestoi.se.s à venir dimanche 9 décembre, à 14h30, 110 rue du Restic, pour venir planter le dixième pommier, comme autant d’années de luttes pour préserver la vallée du Restic.

 

Les élu.e.s EELV de Brest, Brest métropole et Plouzané.

Blog des élu.e.s EELV

Blog des élu.e.s EELV Brest ville et métropole
URL: https://www.brest-eelv.fr/
Posté le 7 décembre 2018 par elues-eelv@brest
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info