Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Mobilisations fortes pour la planète ce weekend à Brest

Face aux défis environnementaux actuels, la mobilisation doit être totale. C’est pourquoi nous avons appelé, nous écologistes, comme d’autres organisations et associations partout en France, à se mobiliser lors des trois événements en lien avec le climat, la biodiversité et la transition écologique qui ont eu lieu ce weekend.



Vendredi 7 décembre : Rassemblement des coquelicots


Ce weekend a d’abord débuté par l’appel des coquelicots pour lequel plus de 70 Brestoises et Brestois se sont rassemblé.e.s vendredi dernier, devant l’Hotel de ville.
Ce rassemblement fait échos à l’appel lancé par le journaliste de Charlie Hebdo Fabrice Nicolino pour l’interdiction de tous les pesticides chimiques dans l’agriculture en France : "Nous voulons des coquelicots".
Chaque vendredi, ce sont des milliers de personnes qui se réunissent dans les métropoles, les villes comme dans les villages français. Cette interdiction concerne autant le milieu urbain que les campagnes. Il existe évidemment une forte interdépendance entre les territoires où chaque jour les paysan.ne.s travaillent la terre et sont en contact permanent avec ces produits dangereux, et les villes, où la grande majorité des français.es résident et consomment actuellement.

Continuons à nous mobiliser chaque vendredi, à 18h30, devant les mairies de nos villes et villages !



Samedi 8 décembre : Marche pour le climat


C’est sous la pluie que l’événement "Climate Alarm / Il est encore temps" a débuté, avec plus de 200 personnes, remontées à bloc pour se faire entendre, faire pression sur le Gouvernement et exiger des mesures concrètes et immédiates pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, comme recommandé par de nombreux experts internationaux. Si des mesures radicales ne sont pas prises, la planète s’expose à des conséquences dramatiques pour l’humanité. Il est nécessaire que la France, alors que se déroule actuellement la COP24 en Pologne, prennent ses responsabilités, elle qui se veut pourtant leader en matière de protection de l’environnement depuis la signature de l’Accord de Paris en 2015.



Dimanche 9 décembre : Plantation d’un dixième pommier au Restic


La plantation de ce dixième pommier représente les 10 ans de lutte qui ont été menées à Brest pour la préservation de la vallée du Restic et contre le projet de Brest métropole d’aménagement d’une route de contournement de la ville. Cette dixième bougie ne marque hélas pas la fin du combat mais bien sa continuité et la pugnacité qui caractérise les citoyen.ne.s défenseur.seuse.s de cette vallée encore préservée. En effet, après l’annulation de la Déclaration d’Utilité Publique qui devait asseoir le projet de contournement, c’est une nouvelle concertation qui s’est ouverte, avec un projet inchangé depuis plus de 10 ans.

La mobilisation continue donc et les luttes ne manquent pas !

Posté le 11 décembre 2018 par Manon
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info