Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Européennes à Lorient. Pour une nouvelle ère…

EELV souhaite aux habitantes et habitants du Pays de Lorient une très bonne année 2019. Puisse-t-elle être une année du progrès de l’écologie, du vivre ensemble, de l’humanisme et de la paix.

En vue des échéances électorales à venir, EELV Pays de Lorient a désigné Monique Bondon de Lanester et Stéphane Bigata de Lorient comme co-porte-paroles d’EELV sur le Pays de Lorient.

  • Pour la campagne européenne : EELV PdL considère l’Europe comme l’un des principaux territoires pertinent pour promouvoir une réelle dynamique écologique en faveur du climat et l’environnement. Nous appelons les citoyen-nes à soutenir la liste des écologistes menée par Yannick Jadot et à rejoindre son comité de campagne sur : paysdelorient@eelv.fr. EELV PDL proposera deux conférences/débat sur le territoire dans cette campagne
    • L’un sur la fraude fiscale avec deux témoins : Eva Joly, députée européenne spécialiste de ces questions et l’un des lanceurs d’alerte (luxleaks, wikileaks, mediapart..) qui ont souligné ces dangers pour l’Europe ces dernières années.
    • L’autre sur les questions agricoles, et notamment sur les questions de santé publique que posent l’utilisation de pesticides (glyphosate, etc) en Bretagne, avec des acteurs et chercheurs locaux, (dont René Louail et Jacques Caplat notamment).
  • Pour les municipales
    • EELV Pays de Lorient apportera son soutien à toutes les équipes citoyennes qui se constitueront autour de l’écologie, de la solidarité et de la démocratie comme base programmatique. Elle appelle les citoyen-nes qui se reconnaissent dans ces valeurs à rejoindre ces initiatives pour construire de tels programmes, y compris en dehors des partis politiques, afin de faire avancer l’action pour les transitions dans les communes et dans l’agglomération.
    • EELV PdL souligne le rôle, encore insuffisant et insuffisamment démocratique, mais déterminant, de l’échelle de l’agglomération dans la structuration de la politique du territoire et appelle les équipes candidates aux élections à prendre en compte cette dimension dans leurs programmes et à échanger avec les différentes équipes des autres communes pour proposer aux électeurs-trices un projet communautaire cohérent sur le plan environnemental.

EELV appelle tous ses adhérent-es et sympathisant-es à participer à tous les collectifs et équipes dont le projet est de faire advenir une nouvelle ère faite de dialogue, de courage et de ténacité en faveur de l’environnement, de la solidarité et de la démocratie dans le Pays de Lorient.

 

Contact : paysdelorient@eelv.fr

Europe Ecologie les Verts Bretagne

le site d’Europe Ecologie les Verts Bretagne
URL: http://bretagne.eelv.fr
Posté le 7 février 2019 par EELV Bretagne
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info