Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Conseil de la métropole 1er février : Stratégie métropolitaine européenne territoriale

Monsieur le Président, chèr.e.s collègues,

Je remercie Frédérique Bonnard-Le-Floch pour son discours sur l’Europe qui rappelle à quel point l’Europe est un terrain politique et de décision qui nous concerne et nous importe et qu’il est essentiel de tenter de maintenir et développer les coopérations à l’échelle du continent européen. Nous voulons simplement profiter de cette délibération pour rappeler que se déroulent en ce moment des négociations post-Brexit qui semblent plus chaotiques à mesure que les jours passent.

Pour autant, dans ce contexte, il y a une possibilité de voir le port de Brest intégrer le réseau de transport européen (RTE-T). Cette perspective a fait l’objet d’un vœu du conseil de métropole voté à l’unanimité il y a quelques mois. Dans la perspective du Brexit, la députée écologiste Karima Delli, présidente de la commission Transport au Parlement européen, a proposé l’intégration des ports français et notamment bretons, à savoir ceux de Brest, Roscoff et Saint-Malo, dans le mécanisme d’interconnexion entre l’Irlande et l’Europe. Cette proposition a été adoptée par le Parlement Européen. Maintenant que la position du Parlement européen est bien connue, il reste au Conseil de l’Union Européenne, composé de représentants des Etats, à s’aligner sur la proposition du Parlement. C’est un enjeu très important pour notre métropole puisque notre port joue un rôle phare dans la structuration de l’activité économique du territoire.

Je formule donc ici l’espoir que le gouvernement français saura défendre les ports bretons et celui de Brest en premier lieu dans ses discussions au sein du Conseil de l’UE et qu’à la différence de l’été dernier, il n’oubliera pas que la France est un pays doté d’une façade maritime sur laquelle se trouvent quelques ports dont les intérêts sont aussi à défendre dans ses grands schémas d’aménagement.

Lors du premier appel de la Commission cet été, le gouvernement français n’avait proposé aucune intégration de ports français dans sa vision du paysage post-Brexit. J’espère qu’il aura réalisé son erreur et qu’il saura défendre les intérêts des ports bretons et la possibilité d’investissements lourds à la fois dans les ports mais aussi les liaisons entre ces ports et l’arrière-pays pour développer des capacités logistiques innovantes sur la pointe bretonne.

Blog des élu.e.s EELV

Blog des élu.e.s EELV Brest ville et métropole
URL: https://www.brest-eelv.fr/
Posté le 11 février 2019 par elues-eelv@brest
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info