Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Contre l’augmentation des frais d’inscription à la fac !

Dès la rentrée 2019, un étudiant étranger extra-européen va voir multiplier ses frais d’inscription par seize. Pour son année de licence, il payera 2770 euros au lieu de 170 euros et pour son master, 3770 euros au lieu de 243 euros.

Edouard Philippe a défendu un choix fort, qui [...] permettra de mieux accueillir les étudiants qui choisissent la France, mais un choix mesuré. Nous resterons très en dessous des 8 000 à 13 000 euros de nos voisins néerlandais et des dizaines de milliers de livres en Grande-Bretagne, et de la plupart des pays européens, sans évoquer bien sûr la situation sur le continent nord-américain, ajoute-t-il.

Cette hausse devrait, selon le gouvernement, accélèrer l’attractivité des études en France. Cela fonctionne tellement bien qu’au moment où nous écrivons ces lignes les candidatures enregistrées sur Campus France (plateforme d’inscriptions pour les étudiants extracommunautaires) subissent une baisse allant jusqu’à -90 % pour certaines universités !

Plus grave, le discours gouvernemental associe la hauteur les frais d’inscription et la qualité ou la crédibilité des études : on ne pourrait soi-disant pas faire d’études valables sans se ruiner. Et il ne faut pas se leurrer, si aujourd’hui seuls les étudiants extracommunautaires sont touchés par cette mesure xénophobe, demain la hausse des frais de scolarité risque fort de toucher tout le monde dans un contexte général de marchandisation de l’éducation et de la recherche. L’Etat se désengage en effet progressivement du financement de l’Université, et celle-ci est globalement sinistrée.

Or, nous affirmons qu’il existe en France, dans le domaine des études, de la santé, etc. un modèle qu’il nous faut préserver coûte que coûte, un modèle d’ouverture, de solidarité. La connaissance, la culture, sont des biens communs dont il nous faut garantir l’accès au plus grand nombre.

Nous saluons la décision de certains présidents d’Universités, comme Rennes 2, qui n’appliqueront pas cette augmentation décidée par le Gouvernement.

Blog des élu.e.s EELV

Blog des élu.e.s EELV Brest ville et métropole
URL: https://www.brest-eelv.fr/
Posté le 7 février 2019 par elues-eelv@brest
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info