print

Machines à voter en questions : l’écho des réactions des Verts

mardi 24 avril 2007

Verts de l’Isère

sur le site des verts de l’isere

Machines à voter : confirmation du fiasco annoncé !

Le 22 avril 2007

Depuis longtemps, les Verts demandent au Ministère de l’Intérieur de revenir sur l’autorisation des machines à voter.

Comme les Verts le craignaient, loin de faciliter le processus démocratique, les machines à voter ont provoqué longues files d’attente, défiance, pressions sur les électeurs.

En Isère, 3 communes (Meylan, Voiron et Voreppe) ont utilisé des machines à voter.

Bilan :
- des délais d’attente dignes d’un épicier moscovite, provoquant le départ d’électeurs avant même qu’ils n’aient voté,
- à Voreppe, certaines machines n’étaient même pas situées dans un isoloir, laissant les électeurs sous la pression du regard général.
- à Meylan, une machine est même tombée en panne et dans certains bureaux la confidentialité du vote n’était pas assurée.

Au-delà des craintes déjà exprimées sur la fiabilité du comptage des votes, c’est aujourd’hui la sérénité du processus électoral que les machines à voter ont mise à mal.

Les Verts de l’Isère demandent le retrait des machines à voter et le retour des bulletins de vote pour le second tour. Maintenant que l’UDF, le PS, le PC ont rejoint la demande de moratoire des Verts, un entêtement du ministère de l’Intérieur serait inacceptable.

Yann Mongaburu, porte parole des Verts de l’Isère

Verts des Hauts de seine (92)


Vive le bulletin de vote !

L’introduction massive des machines à voter s’est soldée par un grand embouteillage et des conditions d’exercice de la démocratie indignes de notre pays et plus particulièrement de notre département qui a le douteux privilège de s’en être très largement doté. Des attentes de plus d’une heure, des électeurs infantilisés, une perte totale des repères démocratiques liés à l’expression du vote. L’électeur étant appelé à faire son choix dans l’isoloir de la boite de la machine et non solennellement au grand jour après être passé dans l’isoloir. Nous contestions la fiabilité de ces machines, nous nous inquiétions des possibilités de fraude, nous déplorions le choix quasi clandestin fait par les élus des villes qui les ont installées, nous refusons aujourd’hui, en plus, la parodie démocratique que ces machines font vivre aux citoyens. Les Verts des Hauts-de-Seine exigent que ces machines soient retirées des bureaux de vote et que l’expression démocratique se fasse de façon transparente et vérifiable, avec un bulletin de vote.

Frédéric PUZIN, secrétaire départemental

- 5 rue Alphonse Karr 92310 Sèvres
- puzin@club-internet.fr

© copyright auteur de l’article
Forum
Brest ouVert - http://www.brest-ouvert.net