print

"Salon Ti-Natur, Pays de Morlaix"

les 12 et 13 mai 2007 à Sainte Sève (29)

mercredi 9 mai 2007

Organisée par l’association Diwan Morlaix, membre du réseau Cohérence, avec le soutien de plusieurs partenaires, la 1ère édition du salon TI-NATUR, Salon de l’éco-habitat et du développement durable du Pays de Morlaix, aura lieu les 12 et 13 mai 2007, à la salle de Sainte Sève près de Morlaix.

Pendant 2 jours sur plus de 1000m², plus de 40 exposants spécialisés dans l’éco-habitat.

- Tous les publics sont concernés : professionnels, élus et collectivités, grand public, décideurs privés.

Un Comité d’éthique a été mis en place afin de valider au mieux les demandes d’inscription des exposants et de conserver des valeurs essentielles à la bonne tenue et à la pérennisation de ce Salon.

Dans cette démarche citoyenne, toute l’équipe du salon tente aussi de sensibiliser le plus grand nombre, avec l’aide de partenaires, aux différents problèmes liés au développement durable. Aujourd’hui, cette expression porte en elle un grand humanisme. Être écocitoyen c’est avant tout respecter l’Autre. Au fil des jours, des gestes simples deviennent évidents, et gratifiants car ils donnent un sens à chacune de nos actions quotidiennes.

Nous n’avons pas de planète de rechange. Alors, comment améliorer les conditions de vie de tous les citoyens du monde sans épuiser définitivement la Terre ? Comment satisfaire les besoins des hommes d’aujourd’hui tout en léguant la Terre en bon état aux générations qui l’habiteront après nous ?

Le programme

Animations et conférences :


- Eco-lotissements (paroles et démarches d’élus)

- Bâtir écologique (Conception, financement, aides) et Développement durable, effet de mode ou nécessité ?

avec la présence de CPIE du Pays de Morlaix/Trégor, Peuples des forêts primaires, RIAC 29 (réseau d’initiatives et d’actions climat), Diwan Morlaix, réseau Cohérence.

Conférence / Débat du samedi 12 mai de 10h à 12h30 (élus locaux en particulier)

« Eco-habiter durablement nos territoires : Projets et perspectives en Bretagne et pour le Pays de Morlaix »

Animation : Michel Clech du CPIE Pays de Morlaix-Trégor

Parole d’architecte : Dominique Helary, architecte (école en matériaux écologiques, à Langouët en Ille et Vilaine, qui produit la moitié de son électricité grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, une cantine 100% bio et un éco-lotissement en construction)

Parole d’élu : Patrick Lijeour, maire de la commune de Paule dans les Côtes d’Armor, présentera son projet d’éco-lotissement

Parole de citoyen : Patrick Creac’h de la SCOP Kejal, présentera un projet d’éco-hameau sur le Pays de Morlaix

Parole d’élu du Pays de Morlaix : Christian Manac’h, maire de la commune de Plouegat-Guerrand, présentera l’éco-lotissement de Pont menou

Les partenaires sont : le Pays de Morlaix - Morlaix communauté - CPIE Pays de Morlaix Trégor (Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement) - SKOP Kéjal - Crédit coopératif - la Maison écologique - Habitat Naturel.

Ouverture pour le public :

- Samedi de 14h à 18h - Dimanche de 10h à 18h

- Entrée : 2.5€ ( gratuit -16ans ) - Garderie gratuite


Contacts :

Laurence Mermet

- courriel :laurence.mermet@reseau-coherence.org

- Tél. : 02 98 88 45 24

©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info

Forum
Brest ouVert - http://www.brest-ouvert.net