Que penser de la volonté de nos politiciens, du manque d’imagination, de dynamisme et de cohésion sur un tel dossier ?
Un communiqué de Mor Glaz
Landerneau le 30 novembre 2007,
La dépollution et la déconstruction du Clemenceau pourraient être confiées au groupe Belge « Gallo Recycling », les Belges seraient-ils plus dynamiques, plus volontaristes et plus innovants que : les industriels français, les Domaines « qui sont silencieux mais pourtant responsables de ce dossier », les centres de compétitivités et de réflexions régionaux et que nos politiciens nationaux et locaux, qui ont pour un grand nombre d’entre eux été mauvais voire inexistants pour certains sur ce dossier.
Lors du Grenelle de l’Environnement à Brest le 16 octobre 2007, l’association MOR GLAZ avait formulé des propositions concrètes sur plusieurs sujets dont :
sur la déconstruction des vieux navires civils et militaires, lors de la synthèse en fin de journée pas une seule allusion sur ce sujet pourtant sensible mais aussi créateur d’emplois et forcément d’évolution technologique. Les industriels Belges ont bien compris l’enjeu et les perspectives qui s’ouvriront à eux.
« Pouvons-nous continuer à envoyer nos déchets ailleurs ? »
« Pouvons-nous continuer à faire découper de vieux navires par d’autres hommes dans des conditions ignobles pour la santé et l’environnement , sous prétexte que ces hommes vivent dans des pays en voie de développement ? »
La réponse est non…. d’autres habitudes doivent être prises pour le bien de l’Homme et de l’environnement, nous devions donc activer de nouvelles technologies et un chantier de déconstruction de vieux navires en Europe, les industriels Belges viennent ou vont nous démontrer que cela est possible et rentable.
Que penser de la volonté de nos politiciens, du manque d’imagination, de dynamisme et de cohésion sur un tel dossier ?
Il est vrai que pour certains la seule date butoir était juillet 2008, la coque devait partir, vous avez gagné : elle partira pour Gand.
L’association MOR GLAZ est pourtant plutôt satisfaite, car ce navire sera dépollué et déconstruit dans un chantier en Europe respectueux de l’Homme et de l’environnement. Dans un chantier de proximité (donc contrôlable inopinément) où s’appliquent déjà les règles sociales et environnementales prônées par Bruxelles.
Pour l’association MOR GLAZ, le président Jean-Paul HELLEQUIN
Contacts :
06 84 62 44 52
www.morglaz.org - courriel : contact@morglaz.org


Poster un message
Brest en Bretagne
