Erika : Total face à ses responsabilités !
Communiqué de presse des Verts du pays de Brest

Brest, le 16 janvier 2008,
12 décembre 1999, un dimanche, L’Erika, navire vieux de 24 ans battant pavillon maltais, en perdition dans une tempête sombrait au large de la Bretagne et déversait 20.000 tonnes de fioul sur 400 Km de côtes, tuant des dizaines de milliers d’oiseaux et dévastant la faune et la flore marines.
Après huit ans de procédure, la justice a tranché dans un jugement qui fera incontestablement jurisprudence en matière de transport maritime car c’est la première fois que la responsabilité d’une compagnie pétrolière est reconnue dans un dossier de pollution majeure.
Total est condamné à une amende 375.000 euros d’amende (le maximum prévu pour pollution maritime pour une personne morale) mais surtout devra participer au versement de 192 millions d’euros de réparations pour « pollution maritime ». Des sommes importantes mais en fait pas si pénalisantes pour la première société française en importance et quatrième groupe pétrolier privé mondial, aux profits toujours en hausse. Il n’empêche que Total toujours avec le même cynisme qui caractérise son attitude depuis la catastrophe continue de nier sa responsabilité et fera appel.
Les associations de protection de l’environnement qui s’étaient beaucoup mobilisées, à la fois sur le terrain et sur le plan judiciaire pour voir reconnaître, enfin, le « préjudice écologique », peuvent être aujourd’hui être satisfaites d’avoir atteint ce résultat.
De leur côté, les communes, départements et régions qui ont beaucoup œuvré pour réparer les dégâts ne paraissent pas avoir été réellement entendus par la justice.
Le tribunal a eu la sagesse de relaxer les « lampistes » de cette affaire : trois militaires et un employé civil de la préfecture maritime de Brest, mis en examen pour de supposées négligences dans l’organisation des secours.
Pour les Verts, c’est le système qui régit le transport maritime international qui est le plus grand responsable du naufrage de l’Erika.
Un système où chacun veut gagner le plus possible, sans vraies limites.
Dans cette affaire de l’Erika tous ceux qui décidaient ont semblé respecter les règles établies, mais l’argent et l’activité économique ont toujours sous-tendu tous leurs choix :
« Le risque encouru sur une mer dangereuse lors des tempêtes de décembre ! mais le risque zéro n’existe pas, vous le savez bien ». « Vieux bateaux pour transport de produits polluants ? Tout le monde le fait ». « Réparations à la hâte ? C’est déjà bien ». « Un navire déclaré navigable, par une société de classification, connue internationalement, sérieuse et irréprochable comme il se doit ».
On pourrait ajouter la multiplication de sociétés off-shore pour achat de navires et paiement de factures, les pavillons de complaisance, les équipages cosmopolites, les affrètements à doubles ou même à triple détente.
Mais, aujourd’hui, les populations, côtières en particulière, n’acceptent plus les catastrophes écologiques « évitables » qui massacrent leur environnement littoral et marin. La justice les a entendues.
Ces populations, ici et ailleurs, demandent désormais des comptes, les pollueurs doivent savoir désormais qu’ils devront payer !
Christian Bucher, porte-parole des Verts du pays de Brest
Tagguer cet article
Pour gagner un peu de compassion suite au jugement de près de 200 millions, et avec la beinveillance de FR3, Jean Lou et son ballon au couleurs totalement équivoques nous a été chaudement recommandé ce soir au JT à la télé !
Première édition.
mercredi 19 septembre 2007 (19h14) :
TOTAL AIME ETIENNE ! SUR TELEGL@NS
« Jean Louis Etienne est probablement financé par TOTAL. CQFD »
Vu à la télé sur la 5, dans la très courte émission de piège a con, et présenté par le second de Calvi, dont j’oublierai très vite le nom.
Drole de vision cette après midi, il recevait sur le pont le marin et chercheur du nom : Jean Louis Etienne ! Car cela ne tienne ! Regardons l’émission.
A cette occasion, Jean Louis et le Second sur fond de décors a Ballon (mais sans nom), nous font encore une fois la leçon ! Stop a la déglaglaciation.
Au cour de cette petite prestation, le Second lui rappel l’avion du ministre en communication de dépolution .
Jean Louis sans prétention, lui réplique cette explication bidon, qu’il est de bon ton que le ministre en communication ce rendre par avion, car dit il : Jean Louis constate ainsi de sa vrai vision de l’état de la polution.../... Sacré dicton ! .....puis blabla sans éclat.
Mais Alors Quid du Gros Ballon Ovon sans nom ?
L’absence d’explication sur la présence de ce ballon sans nom, ravive aussi mon imagination. Alors je me pose question :
Quelle est l’explication à cette non dénomination ?
Quelle est cette pudeur qui a poussé les promoteurs de cet aéroporteur aux couleurs et dessin de pétro-bonimenteur, et d’oublier d ’ y mettre le nom ?
Le logo du Géant Totalement Indépendant serait il un mirage en Total contradiction avec la Déglaciation et ainsi d’arrèter La volonté de Jean Louis de les laisser nous prendre plus longtemps pour des cons !
Sérieusement, le groupe Total nous faire les écolos-pères, il n’y a plus mystère, cette fois nous avons vraiment touché le fond ! Et Jean Louis Etienne financé par les Pétroliers et occasionnellement Maitre d’Oeuvre de Polution a Profusion !
Belle collaboration de communication, suffit pas de faire confession pour avoir le pardon ! Non de Nom
L’Emission en question sur la 5 : "C à dire" de Thierry Guerrier ça aussi, c’était à dire !
A regarder de plus près le journaliste Guerrier, n’y crois pas une seconde aux explications de Jean Louis l’Ecolo-pétrofinancé
Skapad
Communiqué de presse du groupe pollueur Sans autre commentaire
Total soutient Jean-Louis Etienne
22 Jan. 08
Total exprime son soutien et son entière solidarité à son partenaire Jean-Louis Etienne ainsi qu’à toute son équipe, à la suite de l’accident qu’a connu ce matin le dirigeable Total Pole Airship.
Fallait il en pleurer de cet accident ! Et de quel accident ! Vu à la téloche.


Poster un message
Brest en Bretagne
