Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Forum citoyen sur l’eau et l’agriculture, le 23 février à Montréal (Québec)

La Bretagne crie Eau Secours ! Le Québec criera-t-il à son tour ?

Gérard Borvon de S-eau-S et M. Jean-Paul Guyomarc’h de Eau & Rivières de Bretagne en seront les principaux invités

Un communiqué d’Eau Secours !

La " Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau - Eau Secours !" annonce la tenue d’un forum citoyen sur l’agriculture et les conséquences de sa pratique sur les cours d’eau.

L’évènement " La Bretagne crie Eau Secours !" se tiendra samedi le 23 février 2008 à l’amphithéâtre du Coeur des Sciences de l’UQAM, de 10h à 16h, et sera animé par :

Laure Waridel, porteuse d'eau

Laure Waridel, éco-sociologue et Porteuse d’eau avec la Coalition.

Pour l’occasion, Eau Secours ! invite deux conférenciers de la Bretagne :

M. Gérard Borvon de S-Eau-S Bretagne

Jean-Paul Guyomarc'h d'Eaux et Rivières de Bretagne
M. Jean-Paul Guyomarc’h de Eau & Rivières de Bretagne

à venir partager leur expérience afin de démontrer comment la pollution agricole peut être dévastatrice, car présentement la situation dans leur région est critique.

Denise Proulx, journaliste et codirectrice du collectif "Porcheries ! La porciculture intempestive au Québec" fera le parallèle sur l’état actuel au Québec et tentera d’amener une réflexion pour trouver des pistes de solution dans le but d’éviter la situation ayant cours présentement en Bretagne. Il y aura également un panel de discussion réunissant des groupes et citoyens qui ont initié des démarches pour améliorer les conditions actuelles au Québec.

Par cet évènement, Eau Secours ! souhaite informer les gens de la problématique et les sensibiliser au fait qu’il est urgent de réagir et qu’il faut également, en tant que citoyen, exiger du gouvernement qu’il encourage les producteurs agricoles à adopter de meilleures pratiques pour contribuer à protéger la ressource eau.

La sortie du rapport de la Commission sur l’avenir de l’agriculture étant prévue pour le début de l’année 2008, la Coalition profite de ce moment pour inviter les gens à partager leurs idées et à poser une action citoyenne commune dans l’espoir de trouver l’équilibre entre production et protection de l’eau et de l’environnement.

Posté le 31 janvier 2008
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info