Pesticides et santé
Un communiqué du Syndicat du Scorff
Malgré 10 années d’un programme "Bretagne Eau Pure" qui a vu l’ensemble des acteurs locaux (profession agricole, collectivités,...) du bassin versant du Scorff se mobiliser en adoptant des pratiques moins polluantes, les résultats de qualité de l’eau font apparaître des contaminations récurrentes par certains pesticides, tels que le fameux Glyphosate, herbicide le plus vendu au monde, et l’Isoproturon, désherbant usuel sur céréales d’hiver. A plusieurs reprises ces deux dernières années, le Scorff a même été pollué par de véritables cocktails de molécules dont la Simazine en 2006, un produit pourtant interdit depuis dix ans. Parallèlement, les études épidémiologiques, toxicologiques et écotoxicologiques se multiplient et nous éclairent sur la nécessité d’encadrer au mieux l’usage de ces pesticides de synthèse, voire même de le réduire (cf. conclusions du « Grenelle de l’Environnement »).
Afin de rappeler à tous la nécessité de redoubler de vigilance vis-à-vis de ces produits dont l’emploi n’est jamais anodin, le Syndicat du Bassin du Scorff s’associe à la Mutualité Sociale Agricole pour proposer 2 soirées "grand public" lors desquelles seront abordées les différentes facettes de la problématique : toxicité, usages, réglementation, alternatives...
Le programme
Première conférence :
Vendredi 28 mars 2008 – Université de Bretagne Sud à Lorient – 20 heures (entrée libre)*
avec la participation de :
Gilles Eric Séralini, Professeur de biologie moléculaire à
l’Université de Caen* et membre du Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique (CRII-GEN) et auteur d’une étude sur la toxicité de l’herbicide « Glyphosate » dans sa forme commerciale la plus répandue. Il viendra en présenter les grandes lignes et les principales conclusions.
Jean-Charles Presle, Médecin-chef du service « Santé & sécurité au
travail » de la Mutualité Sociale Agricole du Morbihan(MSA 56). Organisme de référence sur le dossier « pesticides & risques professionnels », la MSA est en mesure de présenter un état des lieux fiable et actualisé des pratiques phytosanitaires et donc des accidents et risques qui y sont associés (réseau « Phyt’Atttitude »). De même, le docteur Presle rappellera quels sont les moyens mis en œuvre pour prévenir ces risques.
Jérôme Martin (sous réserve) : Fonctionnaire du Service Régional de
la Protection des Végétaux de Bretagne. Assurant la circulation de l’information comme les contrôles, ce service qui dépend de la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt est incontournable dans le domaine de la réglementation sur les pesticides.
Seconde conférence :
Vendredi 11 avril 2008 - Salle de Manéhouarne à Plouay - 20 heures (entrée libre)
avec la participation de :
Robert Bellé, Chercheur à la Station Biologique de Roscoff, unité
"Mer et santé" du *CNRS & de l’Université Pierre & Marie Curie. Avec son équipe, il travaille sur la mise en évidence des mécanismes déclencheurs du cancer à l’échelle cellulaire. Ses recherches l’ont notamment amené à prouver que le Round Up (Glyphosate dans sa forme commerciale la plus répandue) est un agent cancérigène. Il viendra donc s’en expliquer.
Esther Ansart, Conseillère en prévention et un médecin du service «
Santé au travail » (nom à confirmer) de la MSA du Morbihan. Organisme de référence sur le dossier « pesticides & risques professionnels », la MSA est en mesure de présenter un état des lieux fiable et actualisé des pratiques phytosanitaires, et donc des accidents et risques qui y sont associés (réseau « Phyt’Atttitude »). De même, les deux intervenants rappelleront quels sont les moyens de prévention mis en œuvre pour prévenir ces risques.
Jérôme Martin (sous réserve) : Fonctionnaire du Service Régional de
la Protection des Végétaux de Bretagne. Assurant la circulation de l’information comme les contrôles, ce service qui dépend de la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt est incontournable dans le domaine de la réglementation sur les pesticides.
Christelle Samson : Agronome de l’antenne du Faouët de la Chambre
d’Agriculture du Morbihan. Elle viendra présenter quelques solutions techniques possibles pour consommer mieux et moins de pesticides dans le cadre de la conduite des cultures (réduction des risques au siège d’exploitation, itinéraire technique « bas intrants »…).
Les deux soirées seront animées par Gwénaël Demont, journaliste de l’agence de presse Atlanpages (Carquefou - 44).
Pour toute information complémentaire concernant les deux soirées, merci de contacter Sylvain Sabatier au Syndicat du Bassin du Scorff :
Adresse : 2, rue du Palud - BP 28 - 56620 Pont-Scorff
Téléphone : 02 97 32 50 34
Fax : 02 97 32 50 35
Courriel : sylvain.sabatier@syndicat-scorff.fr


Poster un message
Brest en Bretagne
