print
Marche de la colère, samedi 22 mars, à Saint Nazaire

Pollution en Loire : vérité et justice

Un communiqué de presse des amis des collectifs marée noire, Association de soutien au Collectif marée noire de Nantes et à la Coordination des Collectifs du Littoral atlantique

mercredi 19 mars 2008

Le 18 mars 2008

A la suite d’une fuite, le dimanche 16 mars, de 400 tonnes de fuel d’un tuyau, de chargement de bateaux, appartenant à la raffinerie Total de Donges, une nouvelle mini catastrophe écologique est possible dans l’estuaire de la Loire, zone fragile classée Natura 2000 et dont les collectivités territoriales demandent l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour l’association "Les Amis des Collectifs marée noire », qui est partie civile dans le procès de l’Erika, toute la vérité doit être faite sur les causes de cet accident, les mesures qui existaient pour l’éviter et les moyens pris, ainsi que la rapidité de la réaction, pour en réduire et supprimer les conséquences.

Il s’agit du troisième accident, semble t-il, en un peu plus de deux ans à la raffinerie de Donges. Le directeur de la raffinerie dit "C’est l’équivalent de trois dégazages de bateau" semblant ainsi minimiser l’affaire. Et, Total s’engagerait à financer toutes les opérations de nettoyage.

Mais, la réparation éventuelle des dégâts ne peut exonérer de la justice et du respect des droits de chacun, si des fautes ou imprudences ont été commises.

Aujourd’hui, la jurisprudence et par suite la loi évoluent autour des questions de délinquance environnementale. L’existence d’un préjudice écologique "résultant de l’atteinte portée à l’environnement" commence à être reconnu.

C’est pourquoi l’association « Les Amis des Collectifs marée noire » demande l’ouverture d’une enquête judiciaire sur cette nouvelle catastrophe.

Le Collectif marée noire de Nantes soutient et sera présent à la marche de la colère ce samedi 22 mars à 15 h, rassemblement Esplanade des droits de l’Homme, centre ville de Saint Nazaire.

Pour l’association « Amis des collectifs marée noire » La présidente :

Marinette COLIN-HERVE

Tél : 06 20 78 20 90

© copyright auteur de l’article

Tagguer cet article

Tags par auteur
Pour ajouter des tags sur cet article, vous devez vous identifier
Identifiants personnels


Forum
Brest ouVert - http://www.brest-ouvert.net