Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Eco-randonnée sur le site le dimanche 6 avril à 15h

Le Costour : une vallée verte dans la ville à découvrir et à protéger

Le Costour, une petite vallée, méconnue des Brestois, Kerhorres et Guipavasiens. Ses 39 hectares pour la vallée seule, ses 119 hectares en tout avec les champs et prairies environnantes sont à cheval sur ces 3 communes ( Guipavas étant la plus concernée).

Cette vallée est exceptionnelle de par son emplacement, juste entre Kerhuon et Guipavas, parallèle au vallon du Stang-Alar, tout près de la rade.

Sa biodiversité est vraiment intéressante : on y trouve, concentrées, les espèces locales végétales locales mais aussi animales : blaireaux , chevreuils, renards, des oiseaux de toutes sortes : pouillots véloces, piverts, hérons aigrettes... de très nombreux insectes...

Un grand plan d’eau (une ancienne carrière ) y représente environ 20% de la production d’eau de Brest et sa région.

Son histoire commence avec la création de la poudrerie du Moulin Blanc sous la présidence de Mac Mahon (mandat de 1873-1879). Les employés la saboteront le 18 juin 1940 pour éviter qu’elle tombe aux mains des Allemands. Dans les années d’après -guerre, la société Marc, répondant à une forte demande de matériaux lors de la reconstruction, y creuse une carrière.

Après l’arrêt de l’exploitation (années 70), la vallée est restée à l’abandon, sans projet.

40 ans après, des projets importants d’urbanisation (plusieurs milliers de logements) à proximité de la vallée suscitent des craintes, des réactions dont la presse locale se fait l’écho, d’autant que des travaux d’assainissement liés à la toute nouvelle zone commerciale du Froutven ont entraîné une impressionnante saignée de 20 m de large dans la forêt.

Les protecteurs de l’environnement s’alarment et veulent alerter l’opinion publique.

- voir le beau reportage sur la vallée du Costour réalisé par Eric Basquin, naturaliste amateur, amoureux du site.

Aujourd’hui, l’enjeu est clairement de donner un avenir durable à la vallée du Costour , de lui garder une cohérence écologique, en prenant en compte non seulement la vallée mais le plateau au dessus avec lequel les échanges sont permanents (beaucoup d’espèces animales vont et viennent).

Le débat est désormais lancé :

- Quel projet pour la vallée ? Découverte, sensibilisation à la nature ?

- Quelle urbanisation ? Eco-habitat ?

et c’est une bonne chose pour la démocratie locale...

Pour découvrir la vallée et vous rendre compte des enjeux,
participez, seul, en famille, avec des amis, à

l’éco-randonnée avec explications et commentaires organisés


le dimanche 6 avril à 15h.

voir la carte pour se rendre sur place
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=all%C3%A9e+du+candy&sll=48.414604,-4.428391&sspn=0.010397,0.018239&ie=UTF8&ll=48.414448,-4.431438&spn=0.019939,0.036478&z=14&source=embed

Photos Eric Basquin
Posté le 27 mars 2008 par Christian Bucher
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info