1200 personnes répondent à l’appel de Jean Paul Hellequin et Thierry Mérour, grévistes de la faim

Ce samedi 12 avril vers 15h, escorté par 200 motards finistériens faisant vrombir leurs puissantes machines, s’est présenté à l’entrée de la place de La liberté, à Brest, le camping car dans lequel Stéphane Mérour et Jean Paul Hellequin, font une grève de la faim depuis 10 jours.
Chaleureusement applaudis par une foule estimée à 1200 personnes, les deux grévistes de la faim, émaciés, les traits creusés, mais visiblement toujours déterminés, ont éte félicités, encouragés, pris dans les bras par nombre de personnes touchées par leur action.
Jean Paul Hellequin, bien connu à Brest pour son engagement syndical et pour son action à la présidence de Mor Glaz, a été le premier à intervenir, il a rappelé qu’il savait que cette grève de la faim n’était pas "politiquement correcte", mais qu’elle avait été rendue nécessaire par l’intransigeance du gouvernement dans ce dossier depuis des mois et l’absence de résultats de toutes les initiatives prises jusqu’à ce jour.
Stéphane Mérour, l’autre gréviste de la faim, père de Vanessa, enfant leucémique qui a été greffée et soignée à Brest, a tenu à remercier les centaines de personnes présentes ainsi que les élus venus témoigner leur soutien.
François Marc, sénateur socialiste, a tenu à exprimer son soutien à l’action des deux grévistes de la faim, non pas tellement en "politique" mais en tant que père et grand père.
Deux professionnels de la santé, deux professeurs du CHU se sont ensuite exprimés pour dire l’excellence du service brestois du professeur Berthou visé par le transfert.
Moments les plus poignants sans doute furent ensuite les interventions de deux pères, l’un d’un jeune leucémique décédé il y a un an, l’autre celle d’un père d’une jeune enfant d’une dizaine d’années en attente d’une allogreffe à Brest dans les jours qui viennent, opération de la dernière chance. Ils ont su tous les deux, avec leurs mots, des mots simples mais justes, et avec beaucoup de dignité, expliqué l’importance pour les jeunes malades d’etre entourés, au quotidien, par leurs proches. Ils ont tous deux souligné la qualité des soins et de la prise en charge au CHU de Brest dans le service du Professeur Berthou.
Une trentaine d’élus, dont certains ceints de leur écharpe tricolore, parmi lesquels se trouvaient des élus verts, ont, ensuite, posé pour une photo avec les grévistes de la faim.

Enfin l’annonce a été faite d’une grande manifestation, à Brest, le samedi 17 mai organisée par l’association Céline et Stéphane, des milliers de personnes sont attendues.
En attendant, nos deux grévistes de la faim vont reprendre la route à la rencontre de la population, tant qu’ils en auront les forces, ils seront aujourd’hui, dimanche, à Gouesnou.


Poster un message
Brest en Bretagne
