print

Grenelle de l’insertion : les EI font leurs propositions

mardi 13 mai 2008

Une information reprise du site de l’Inter DSU->http://www.irdsu.net , réseau des professionnels du Développement Social Urbain

Un site sous contrat Creative commons

Le Conseil National des Entreprises d’Insertion formule des propositions en faveur de l’insertion et souhaite formuler quelques commentaires au document diffusé par le haut commissariat aux solidarités actives.

Trois groupes de travail ont été mis en place, au niveau national, et au travers d’un mandat précis doivent travailler sur trois thèmes : la définition d’une nouvelle politique d’insertion, la mobilisation des employeurs pour favoriser l’emploi des personnes en difficulté et l’évaluation des parcours d’insertion, de leurs écueils et de leurs conditions de réussite.

"Le Président de la République, en octobre dernier, a demandé à Martin Hirsch de mener un « grenelle de l’insertion » pour :

- valoriser les initiatives de terrain,

- ne pas enfermer les personnes vulnérables dans une situation de relégation,

- repenser les politiques d’accompagnement des personnes en difficulté,

- donner des perspectives aux acteurs de l’insertion par l’activité économique et réformer les contrats aidés.

Les enjeux sont importants : évaluation du système public, clarification et simplification des politiques et coordination des opérateurs, définition des droits et devoirs des personnes en insertion, rôle de l’entreprise, évaluation et harmonisation des politiques et des outils, …. Cette réflexion s’inscrit par ailleurs dans un cadre d’autres réformes : réorganisation du SPE au travers de la fusion Unedic ANPE, évaluation des politiques publiques via la RGPP, évolution de la réglementation Européenne sur la question des SIEG, expérimentation du RSA, …

Au travers de ce texte, le CNEI souhaite rappeler son attachement à certains principes, notamment celui du statut de salarié permettant dès l’embauche d’engager une réelle insertion, ainsi que la fonction sas qui permet une sortie « par le haut et un parcours ascendant vers l’emploi durable ».

Le CNEI formule des propositions en faveur de l’insertion et souhaite formuler quelques commentaires au document diffusé par le haut commissariat aux solidarités actives. (…)"

Retrouvez dans le document ci-dessous les propositions du CNEI :
- Servir les personnes et satisfaire les usagers
- Déspécialiser l’insertion
- Simplifier les dispositifs et stabiliser le système
- Structurer l’accompagnement et l’orientation individuels
- Réviser et libérer la formation professionnelle
- Inciter les entreprises à participer davantage à l’effort d’insertion

Les propositions du CNEI

©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info

Tagguer cet article

Tags par auteur
Pour ajouter des tags sur cet article, vous devez vous identifier
Identifiants personnels


Forum
Brest ouVert - http://www.brest-ouvert.net