print

Révision de l’article 1de la constitution française : un premier pas historique pour les langues régionales

Communiqué de presse de Régions et peuples solidaires

jeudi 29 mai 2008

Le 28 mai 2008,

Deux semaines après le débat historique organisé à l’Assemblée nationale sur les langues régionales, les députés ont examiné le 22 mai le projet de loi constitutionnelle de « modernisation des institutions de la Vème République ». A cette occasion, les députés ont adopté à la quasi-unanimité un amendement qui complète l’article 1er de la constitution en précisant que « les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France ».

La fédération « Régions et peuples solidaires » salue une nouvelle fois l’action des députés de toutes tendances en faveur du respect de la diversité culturelle. Elle est le fruit du combat incessant mené depuis des décennies par des millions de citoyens profondément attachés à leur langue et à leur identité ; combat porté ardemment par « Régions et peuples solidaires » depuis sa création en 1994.

Néanmoins, pour être acquise , cette révision de l’article 1 doit être votée dans les mêmes termes par le Sénat puis par le Congrès réuni à la majorité qualifiée des 3/5ème. En outre, elle n’a qu’une valeur symbolique et ne confère aucun droit à utiliser les langues régionales dans la sphère publique, conformément aux souhaits de la Ministre de la Culture, Christine Albanel.

Par conséquent, si la révision de l’article 1 constitue un premier pas significatif, elle doit être suivie d’autres mesures concrètes pour faire avancer la France sur le chemin de la diversité culturelle . « Régions et peuples solidaires » appelle donc le gouvernement et les élus à initier dès maintenant les démarches suivantes :

1- Révision de l’article 2 de la constitution précisant que « la langue de la République est le Français dans le respect des langues régionales » .

2- Ratification de la « Charte européenne des langues régionales ou minoritaires » du Conseil de l’Europe.

3- Adoption d’une nouvelle législation permettant la mise en place de moyens juridiques, humains et financiers nécessaires à la promotion des langues régionales dans l’éducation, les médias et la vie publique.

4- Transfert de compétences aux régions sur la politique linguistique au titre du droit à l’expérimentation inscrit dans la constitution depuis 2003.

Fidèle à son combat pour la diversité culturelle, la fédération « Régions et peuples solidaires » soutiendra toute démarche favorable à la protection juridique et à l’épanouissement public des langues dites « régionales ».

Philippe Sour, chargé de communication R&PS

© copyright auteur de l’article
Forum
30 mai 2008 Révision de l’article 1de la constitution française : un premier pas historique pour les langues régionales

Extrait : Ouest France Point vue par Jean Michel Djan (professeur à Paris 8éme) 30 05 08

Langues régionales : un peu d’air Est-ce une retombée du phénomène Bienvenue Chez les Cht’is et l’écho incroyable qu’il a suscité dans l’opinion ? Les députés ont ajouté ceci à l’article 1 de la constitution : « Les langues régionales appartiennent au patrimoine » de la République. Une vingtaine d’élus bretons, alsaciens, catalans, corses, occitans et béarnais ont décidé de se rebeller contre le refus de la France de ratifier la Charte européenne sur les langues régionales du Conseil de l’Europe pourtant votée en 1999.

Depuis, tous les gouvernements français successifs, qu’ils soient de droite ou de gauche, s’y opposent au nom du respect de l’article 2 de la constitution qui stipule : « Le français est la langue de la République »

Or, il faut se rappeler qu’avant le vote de la loi Toubon du 4 aout 1994, la question de la « défense française » n’était pas constitutionnelle. …….


Voilà un avis et éclairage salutaire……

Extrapolation constitutionnelle

QUESTION AUX DEPUTES : LE FUR, ADAM, et URVOAS

LA POLLUTION AU PLUTONIUM pratiquée par l’entreprise d’ETAT FRANÇAIS, EDF et CEA confondues, aux alentours du pâté nucléaire de Brennilis dans les Monts d’Arrée serait il un acte inscrit dans LA CONSTITUTION FRANCAISE ?

Si ce n’est pas le cas, vous êtes priés de faire votre boulot et de faire respecter nos ressources et de réclamer des dommages et des réparations de la part de cet ETAT FRANÇAIS !

L’URGENCE SERAIT ICI LA BIEN VENUE !

LA CLIE sera t elle en mesure de faire évoluer cette situation inadmissible, Pierre Maille président du CG fera t il poids face au lobbies nucléaire Sarkozien ? Lobbies représenté par le Frenc’h Doctor accessoirement Diplomate en chef ! Et second VRP qui ce jour négocie des centrales Nuc en Jordanie pays géographiquement inondé de soleil, lui aussi ce toubib faut le virer..

Patrig Kéméner - Répondre à ce message
29 mai 2008 Révision de l’article 1de la constitution française : un premier pas historique pour les langues régionales

Mème le PCF avec qui je ne partage pas toujours les avis, ont ci dessous de bonnes raisons pour réclamer une autre constitution....faut pas se faire acheter de cette façon....

Une nouvelle République

Au lieu de concentrer encore plus de pouvoir entre les mains d’un seul, les communistes proposent de donner beaucoup de pouvoirs nouveaux aux citoyennes et aux citoyens. Pour se faire entendre réellement. Pour que les décisions soient prises dans l’intérêt de tous, et non de quelques uns.

● Une République démocratique où le Parlement retrouve sa légitimité et ses pouvoirs

✗ Élections à la proportionnelle

✗ Limitation du cumul des mandats et parité

✗ Droit de vote des étrangers résidents aux élections locales et européennes

✗ Obligation de consulter le Parlement sur les choix européens et internationaux

✗ Profonde démocratisation du Sénat

✗ Respect du pluralisme par les médias, notamment le service public

● Une république participative, où les citoyen-nes aient des pouvoirs réels d’intervention directe

✗ Rendre la démocratie participative constitutionnelle et doter les collectivités des moyens pour favoriser la participation citoyenne ;

✗ Associer les citoyens aux décisions budgétaires des collectivités et rendre obligatoires des comptes rendus réguliers de mandat des élus ;

✗ Reconnaître le droit au référendum d’initiative citoyenne (localement et nationalement)

● Une république sociale, où les salarié-es puissent faire respecter leurs droits et leurs intérêts dans les entreprises

✗ élargir les droits collectifs des syndicats et des institutions représentatives du personnel ;

✗ permettre aux salariés et à leurs syndicats d’intervenir sur les choix et proposer des stratégies alternatives,

✗ permettre aux représentants de la collectivité de faire valoir les aspects territoriaux et environnementaux.

✗ mise en place d’un cadre public légal de contrôle des grandes entreprises, permettant notamment de conditionner les subventions ou marchés publics au respect de clauses sociales et environnementales.

Plus de pouvoirs au Président ? Non ! Plus de pouvoirs aux citoyens ? Oui !

29 mai 2008 Révision de l’article 1de la constitution française : un premier pas historique pour les langues régionales

Du bidouillage constitutionnel ,rien de plus. Du chantage politicien qui ne mérite pas d’etre célébré ainsi ici sur ce site.

Un appat que les merlus auraient eux détecté, il y a danger dans cette révision de la cconstitution tant que l’assemblée nationale ou plutot la poupée russe de ce corps monarchiste sarkozien ne soit elle remaniée et rééquilibrée profondément !

Le PS qui depuis a décidé de ne pas voter cette révision en 1 ére lecture a semble t il changé d’optique !

Il n’en reste pas moins vrai, que si la résidence élyséenne et tout coup reconnait le Breton faisant partie du patrimoine français (encore une subtilité linguistique qui sera exploitée par les laiquards jacobins), ceci ne l’empèche plus désormais de dégager les budgets nécessaires pour célébrer et participer au renouveau de la langue régionale !

Par ailleurs pour le renouveau du breton, croyez vous réaliste qu’il suffit de voter des lois en constitution et ainsi le Breton sera pratiqué !

Du bidouillage politicien, et vous tomber dedans tout simplement. Il n’y a rien à attendre de ce personnage !

Patrig Kemener - Répondre à ce message
Brest ouVert - http://www.brest-ouvert.net