Nos enfants sont fichés, on ne s’en fiche pas !
Le texte d’appel du Collectif « Non au fichage à l’école »

Le ministère de l’Éducation nationale met en place un nouveau système de gestion des données concernant tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires : le fichier « Base élèves » .
En se voyant attribuer un numéro d’identifiant national de l’élève (INE) à leur inscription, tous les enfants seront fichés dès leur entrée à l’école et durant toute leur scolarité. Dans « Base élèves » vont être centralisées des informations personnelles qui, jusqu’alors ne sortaient pas des établissements scolaires. Le maire aura accès à un certain nombre d’informations ce qui présente des risques dans le contexte sécuritaire. En effet, la loi de mars 2007 relative à la « prévention de la délinquance » prévoit le partage des informations entre différentes institutions dont le maire, la police et la justice.
Nos inquiétudes ont encore été renforcées cet été avec le dévoilement de la création du fichier de police Edvige.
Les familles doivent avoir confiance en l’école : quand elles donnent des informations aux enseignants, elles doivent pouvoir être assurées que ce sera au bénéfice de l’enfant. La nature des données personnalisées que souhaite recueillir l‘administration (difficultés scolaires, absentéisme, réseau d’aide, lieu de naissance, …) va au delà de ce que nécessite « la gestion des établissements scolaires ».
Considérant que :
le partage des données individuelles hors
de l’école n’apporte rien à la réussite des
élèves ;
leur circulation met en cause le respect de
la vie privée ;
ces fichiers, détournés de leurs objectifs
affichés, sont un instrument de contrôle
social.
Nous demandons le retrait du fichier Base élèves. Des initiatives sont en cours : nous avons écrit à tous les maires du Finistère pour leur demander, lors de la prise des inscriptions, à ne pas avoir recours à l’utilisation de base élèves.
Nous appelons les parents à faire une démarche auprès du directeur de l’école pour savoir ce qu’il y a dans le fichier concernant leur enfant.
Parce que l’école doit rester un leu protégé, un lieu protégé où l’enfant doit pouvoir se développer sans être enfermé dans son passé.
Contre le fichage à l’école, pour le retrait du fichier Base élèves
Manifestations samedi 20 septembre à 11h
à Brest, place de la Liberté ; à Quimper, place de la Résistance


Poster un message
Brest en Bretagne
