Qu’attendez-vous pour mettre fin à cette misère sociale responsable, en grande partie, de l’insécurité maritime et des pollutions ?
Lettre ouverte de la CGT des marins du Grand Ouest à Monsieur Dominique BUSSEREAU, secrétaire d’Etat aux transports

Monsieur le Secrétaire d’Etat,
Bravo aux centres de sécurité des navires qui de temps en temps bloquent des navires dangereux et qui mettent en danger la vie des marins et l’environnement. Il faut être plus souvent courageux et déterminés face à ces pseudo-armateurs dont le quotidien est le chantage, le non droit social, moral et environnemental.
Monsieur le Secrétaire d’Etat le 26 septembre 2008 dans le port de « La Pallice », vous avez effectué un coup médiatique, décidément cela devient une mode de gouverner et de faire croire que le gouvernement agit et solutionne……….
Mais à quoi cela sert-il réellement ?
Vous êtes ministre et secrétaire d’Etat depuis des années, qu’avez-vous solutionné comme problèmes dans le secteur de la pêche et du transport maritime durant toutes ces années ?
Certes, vous n’êtes pas le seul responsable de vos échecs. Les armateurs internationaux sont biens organisés (bien mieux que les gouvernements).Ils sont présents partout et très convaincants auprès des services des Etats, de l’Union Européenne, des Commissions et des instances internationales (Organisation Maritime Internationale, Organisation des Nations Unies, Bureau International du Travail etc.……..).
Pour quelques armateurs les dérives sociales et les paradis fiscaux sont le quotidien, le développement du transport maritime est pour ces mauvais acteurs du transport maritime une aubaine. Notre syndicat estime que 1/3 de la flotte mondiale est dangereuse, le Président des armateurs européens confirme 1/4.
Monsieur, le « Brustel », cargo poubelle par excellence que vous avez « visité » avec les autorités à La Pallice le 26 septembre 2008 n’est pas un cas isolé, le tiers de la flotte mondiale est en état de nuire. A quelques mètres de là il y a le cargo « Anna ». A Cherbourg le thonier russe « Marginella » bloqué ou immobilisé depuis le 06 juillet 2007 avec quelques marins à bord. Il y a quelques semaines ces marins, restés à bord, mendiaient pour se nourrir………
Ces cas sont des cas concrets mais qui ne sont malheureusement pas isolés.
Vous connaissez, tout autant que notre syndicat les mauvais pavillons, les pseudo-armateurs, les mauvaises sociétés de classification. Vous devriez, en plus de vos coups médiatiques, mettre en place de vrais moyens au niveau de l’Union Européenne, de vraies mesures, qui seraient appliquées de la même manière dans tous les ports de la Communauté, afin de mettre fin à cette misère sociale responsable en partie de l’insécurité maritime et parfois aussi des pollutions
Après une enquête de plusieurs mois sur le transport maritime la journaliste Kattalin LANDABURU écrivait dans un magazine spécialisé « Aboli formellement le 20 décembre 1848, l’esclavage a pris de nouvelles formes sur les mers du globe ». La situation était résumée.
La France devait durant sa présidence de l’Union Européenne faire changer les us et coutumes dans le transport maritime qu’en est-il. Malte Chypre et quelques autres Etats de l’Union qui acceptaient d’enregistrer des navires sans les contrôler ont–ils changés leurs habitudes ?
Nous en doutons.
La veille des obsèques du patron du « Sokalique » (navire de pêche) abordé par le cargo « Ocean Jasper » (toujours immobilisé à Brest) dans des conditions restées obscures. Les conseillers du Président de la République avaient sollicité auprès du syndicat CGT des marins de Brest (devenu depuis syndicat CGT des marins du Grand Ouest) via la Préfecture du Finistère un dossier sur les dérives du transport maritime, vous trouverez des éléments de ce dossier sur le site www.brest-ouvert.net .
Notre syndicat avait remis sa copie sous deux jours à l’Elysée puis à Mr Xavier de la GORCE Secrétaire Général à la Mer. Notre analyse était objective et les mesures proposées pour améliorer la situation étaient réalistes, pourtant depuis pas de nouvelles….
Le monde du transport maritime serait-il à ce point à l’extérieur des règles, des règlements et du droit ?
Monsieur, je connais parfaitement ces tristes situations de marins « abandonnés » pour en avoir secouru plusieurs au sens propre et figuré. Pour saluer mes actions monsieur Francis VALLAT m’avait remis en 2004 le Grand Prix de l’Institut Français de la Mer. Un fond de solidarité existe depuis 2000 pour faire face à ces tristes et lamentables situations. Monsieur le secrétaire d’Etat, utilisez ce fond, rapatriez les marins chez eux et vendez le navire à un chantier de déconstruction (surtout pas à un armateur qui le réutilisera dans des pays cléments à toutes les dérives) afin que l’Etat récupère de l’argent afin de « réapprovisionner » ce fond d’urgence. Ne laissez pas pourrir cette situation qui deviendra très vite ingérable pour tout le monde y compris pour les services de l’Etat.
Monsieur, le « Brustel » a bien trouvé un affréteur, un assureur, une société de classification et un Etat pour l’immatriculer sur son registre et vraisemblablement une société de Manning pour embarquer ces marins. Enfin ce navire escale dans des ports pourquoi est-il jusqu’à présent reparti sans histoire ? La vraie question est aussi celle-là.. Dans un port à trafic intense aurait-il été immobilisé de la même manière. Les autorités portuaires jouent-elles toujours leur rôle, ou les lobbyings sont-ils plus forts que les autorités ?
Monsieur, je vous prie de croire en mes sincères et respectueuses salutations
Pour le syndicat CGT des marins Grand Ouest
Jean-Paul HELLEQUIN
C.G.T
DES MARINS DU GRAND OUEST
Monsieur Jean-Paul Hellequin
Secrétaire adjoint, Porte parole
85, rue Jean-Philippe Rameau
29800 Landerneau
Tél : 02.98.85.13.87
Tél.06.84.62.44.52
Fax : 02.98.85.10.66
jp.hellequin@wanadoo.fr
.


Poster un message
Brest en Bretagne
