Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Retirez la part "redevance pollution" de vos factures d’eau et rejoignez l’opération Nénuphar

En ce début d’année, moment où les factures d’eau arrivent l’association S-Eau-S lance un appel aux usagers du service public de l’eau

En ce début d’année, vous avez peut-être reçu votre facture d’eau. Peut-être faites vous ou êtes vous tenté par l’opération Nénuphar de retrait sur facture ?

L’association S-EAU-S pratique ce retrait sur la part "redevance pollution" de la facture (10,00 euros) afin de réorienter l’action de l’Agence de l’eau quant à l’usage qu’elle fait de la redevance. Il n’est pas inutile de rappeler que les consommateurs domestiques qui ne génèrent que 15% de la pollution paient 85% des redevances alors que l’agriculture produisant 75% de la pollution paie moins de 1% des redevances.

Nous demandons donc à l’Agence de l’Eau de soutenir une politique de réduction des effectifs animaux dans les zones polluées. De refuser de subventionner des opérations de fuite en avant comme la construction d’usines de traitement du lisier ou l’installation d’unités de dénitratation pour la fourniture d’eau potable.

Ne refusant pas, par contre, une solidarité avec les agriculteurs en difficulté, nous lui demandons de favoriser la prévention de la pollution par un soutien aux modes de productions respectueux de l’environnement et de l’emploi agricole (en particulier agriculture biologique).

Nous sommes plusieurs centaines à pratiquer l’action Nénuphar en Bretagne. Il faudrait que le nénuphar grandisse.

C’est pourquoi nous vous proposons de rejoindre cette action en opérant un retrait de 10 euros (ou même 5 si vous le souhaitez, l’important étant le nombre de participants) sur la partie redevance pollution de votre facture et en adressant la lettre ci jointe à l’agence de l’eau* et à votre distributeur.

*Adresse de l’Agence de l’Eau : Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Avenue de Buffon, BP 6339 - 45063 Orléans Cedex 2

PS : une date à retenir. Le Jeudi 29 janvier à 20h30, salle des conférences sous la mairie de Brest, Marc Laimé auteur du "Dossier de l’eau, pénurie, pollution, corruption" aux éditions du Seuil, donnera une conférence sur le thème de la "marchandisation" de l’eau en France et dans le monde.

RTF - 11.6 ko
Posté le 15 janvier 2004 par Gérard Borvon
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info
Nouveau commentaire
  • Avril 2014
    12:26

    Retirez la part "redevance pollution" de vos factures d’eau et rejoignez l’opération Nénuphar

    par Annick Garnero

    J’ai reçu, suite à ma participation à la pétition nénuphar, un lettre de l’agence de l’eau Loire-Bretagne m’indiquant qu’il n’apporte plus d’aides aux installations de traitements des effluents animaux sauf pour le traitement du phosphore et pour l’assistance technique. Soit : Le règlement de la redevance pollution la loi n°2006-1772 du 30/12/06 est un impôt comme celui du revenus obéissant aux code général des impôts……. ainsi ils sont habilités par toutes les voies de droit au recouvrement de la redevance due à l’agence de l’eau.

    Merci de votre implication. Avril 2014