Jean Augereau, candidat vert "Unis et Solidaires" sur le canton de Brest Saint Pierre
Interview

Jean, aujourd’hui tu te présentes sur le canton de Saint-Pierre, est-ce que tu peux te présenter, quelless sont les convictions qui t’animent ?
J’ai 45 ans, je travaille à Brest depuis 7 ans, je suis designer et enseignant. J’ai adhéré aux Verts parce que je pense qu’il y a vraiment beaucoup de choses à changer dans le système politique français. Je pense que la France est sclérosée et qu’elle ne sait pas voir à long terme .
C’est notamment pour ça que je me suis engagé particulièrement dans le combat de Milizac, parce qu’on en était arrivé à un point où il n’y avait même plus de logique dans le projet, on voulait que les gens participent financièrement par les impôts à un projet qui était susceptible de les autodétruire. Quand on en arrive à ce point là dans une société, c’est qu’il y a vraiment quelque chose à changer.
Aujourd’hui donc bientôt en mars 2004, dans quel état d’esprit es-tu pour mener cette bataille électorale ?
Je crois que le 21 avril 2002 ça a été un point très important puisque plus des 2/3 des français se sont prononcés contre les 2 partis dominants, PS et UMP, soit en s’abstenant, soit en votant ailleurs, notamment aux extrêmes. on est arrivé à cette aberration d’un président de la République, qui n’ayant pas fait 20% des voix des votants, c’est à dire 15% des inscrits au premier tour, se retrouvait à pouvoir mener une politique totalement hégémonique,. Ce que je trouve totalement inadmissible. Donc aujourd’hui on se trouve dans la situation où, à nouveau les électeurs sont appelés à se prononcer fortement pour autre chose...
Les Verts en faisant une alliance à ces élections tirent-ils les leçons du 21 avril, est-ce que ce pôle de rassemblement peut nous permettre de réaliser une vraie alternative dans ces élections ?
Il est évident qu’après ce 21 avril, il fallait réagir. Les Verts ont compris très vite que le PS était resté sur ses positions, qu’il n’avait pas encore compris les signes que lui envoyait la population. Nous avons donc décidé de créer un pôle de rassemblement avec les autres forces politiques desquelles nous nous sentons proches, très naturellement, que ce soit l’UDB, ou Brest Nouvelle Citoyenneté , ou Frankiz Breizh.
C’est notre première réponse et nous espérons que c’est une dynamique qui va répondre à l’attente des gens d’une toute autre politique qui fasse notamment participer la population à sa destinée.
Le canton de Saint Pierre c’est un canton , certains disent qu’il n’a pas toute la vie qu’il mériterait, maintenant que tu connais bien ce canton, quelles sont tes propositions ?
La première proposition, c’est de respecter les gens qui y vivent et pas de vouloir totalement tout déstructurer Il y a dans ce canton notamment un collège qui est à échelle humaine, et il n’y a pas de raison de le voir disparaître.
On ne peut pas croire que pour des histoires d’économie d’échelle, en supprimant des établissements, on puisse réellement améliorer les choses.
On sait très bien que c‘est faux. En augmentant les temps de transport, en augmentant des pertes de repère, on dégrade la situation. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas innover mais on ne peut pas le faire sans concertation.
Par ailleurs, il est certain que ce quartier a besoin de vivre, on voit trop souvent dans les rues principales des boutiques fermées. Il manque des commerces de proximité, alors il va y avoir un nouveau pôle, police poste, qui va peut-être recréer de l’activité, tant mieux ! Mais il faut absolument se préoccuper de garder des services de proximité y compris des magasins alimentaires pour éviter que les personnes âgées aient à se déplacer trop loin, vers Carrefour, Lidl etc.. et surtout qu’elles soient esclaves de la grande distribution.
Alors en parlant de proximité, c’est bien le type de campagne que tu as envie de mener ?
La proximité est le lien, c’est, à mon avis là-dessus que se porte la politique que doivent développer les Verts et leurs alliés.
La proximité c’est d’abord consulter les gens, préparer des projets en concertation avec l’ensemble des acteurs, notamment les associations , mais aussi c’est être capable d’envisager un projet sur toutes ses ramifications.
A plus grande échelle on s’aperçoit que quand les Verts luttent contre les effets de la pollution liés à la surproduction, ils luttent en meme temps contre les dépôts de bilans lié à la surproduction, c’est à dire que le lien entre les effets de choix (souvent politiques) et leurs conséquences sur les gens c’est à mon sens la base de la politique des Verts.


Poster un message
Brest en Bretagne
