print
Régionales 2010

Les candidat-e-s d’Europe Ecologie Bretagne se présentent : Gwen Le Pottier

Aujourd’hui Gwen Le Pottier, 3ème sur la liste EEB du Morbihan

jeudi 7 janvier 2010

Brest-ouvert commence une présentation des têtes de liste départementales d’Europe Ecologie Bretagne. Merci aux candidat-e-s d’avoir bien voulu répondre à quelques questions.

Aujourd’hui Gwen Le Pottier, 3ème sur la liste EEB du Morbihan. Gwen Le Pottier, très impliquée dans l’élaboration de projets associant les acteurs de territoire , dans le cadre d’un développement soutenable et solidaire, se livre au petit jeu de l’interview.

Brest-ouvert : C’est la première fois que tu te présentes à une élection à caractère politique (régionales 2010) : qu’est ce qui te pousse, te motive à franchir le pas et rejoindre Europe Ecologie Bretagne ?

C’est avant tout la rencontre d’élus locaux bretons, forts d’un parcours militant associatif, reflets d‘une autre manière de faire de la politique, dans la proximité et l’action concrète, et porteurs de valeurs humanistes, qui m’a donné envie de m’impliquer en politique. J’ai retrouvé ces mêmes valeurs dans le rassemblement Europe Ecologie que je soutiens depuis novembre 2008. J’ai été séduite par les pratiques politiques renouvelées qui animent ce réseau.

Je souhaite désormais apporter et mettre à disposition mes compétences, mon dynamisme et en complémentarité, mon expérience, au service de ce réseau.

Les dynamiques de changement sont des processus complexes qui ne sauraient se décréter. Notre société devenue infiniment complexe, recherche des solutions simples, toutes faites, voire souvent trop binaires ; par peur justement de cette complexité.

L’écologie, le développement soutenable, la décroissance sélective, la sobriété heureuse…. chacun ses termes, doit être vécu comme une opportunité de changement, de faire de la politique autrement. Ils impliquent que l’élu soit un animateur de la vie locale, ils nécessitent un apprentissage de l’écoute et du sens de la prise de parole ainsi que de la co-construction . Les enjeux actuels sont tels que l’on ne peut réussir qu’en « jouant collectif ».

L’opportunité de participer activement au changement doit se concrétiser en actes et en qualité de vie en proposant notamment un autre modèle socio-économique à l’échelle locale, d’autres pratiques sociales et de solidarité ; des pratiques responsables ! Elle nécessite une prise de risques, qui va au-delà d’un mandat d’élu. Elle nécessite de dire que tout n’est pas parfait et donc de remettre en cause le modèle établi. L’absence de prise de risques est incompatible avec les enjeux actuels.

C’est pour tout cela que j’ai rejoint le rassemblement Europe Ecologie. Je souhaite mettre en œuvre ce changement de société. Je suis très fière et très heureuse de participer à cette campagne. J’ai beaucoup à apprendre en politique mais je suis bien entourée et épaulée. J’apprendrai en marchant, je suis engagée dès à présent dans une « formation-action ». Mon parcours actuel est basé sur les valeurs que je défends de solidarité et d’engagement collectif au service d’un idéal. Je crois profondément aux valeurs que je défendrai, j’espère être à la hauteur et ne pas décevoir tous ceux qui travaillent avec moi.

B.O. : Ta formation, ton expérience associative et professionnelle semble s’articuler autour de deux centres d’intérêts principaux :

- aménagement du territoire et développement durable

Peux tu nous expliquer comment cela s’est concrétisé pour toi ?

De formation en aménagement du territoire, je connais bien le fonctionnement des collectivités (intercommunalités et communes) pour avoir exercée comme chargée de mission Tourisme & Patrimoine puis comme responsable des équipements sportifs et culturels au sein d’une communauté de communes en Centre-Bretagne pendant 6 ans. Dans ce cadre, j’ai eu la chance d’accompagner plusieurs projets, en particulier touristiques, réalisés dans l’esprit du développement soutenable et solidaire et dont les acteurs s’attachaient à s’inscrire pleinement dans la dynamique locale du territoire.

Ces rencontres m’ont permis de m’impliquer à titre personnel dans des démarches concrètes portées par le milieu associatif : mise en place d’un système d’épargne populaire de proximité afin que la population locale puisse participer à un projet de centrale photovoltaïque, création d’évènements pour œuvrer à un développement local participatif. Ces diverses expériences dans leurs processus comme dans leur résultat ont rendu concret le leitmotiv du développement soutenable : penser global, agir local. Ce sont des petits ruisseaux d’idées et de pratiques locales qui produiront les futurs grands fleuves du changement sociétal. J’exerce maintenant à titre professionnel comme chargée de mission au sein d’un réseau de collectivités qui s’engagent sur des projets de développement durable. Les enjeux prennent corps, les résultats sont visibles et ont une véritable influence sur la vie de la population.

Je crois que, comme chacun, je me suis construite grâce et au travers de mes expériences professionnelles, personnelles et collectives. L’élan que je sens autour de moi dans le mouvement dans et pour lequel je milite, Europe Ecologie, est en totale cohérence avec mes valeurs, d’où mon engagement

B.O. : Comment vois tu ton action au sein du conseil régional ?

Dans une démarche collective avant tout, dans l’échange, le faire ensemble. Je souhaite m’investir sur des domaines qui me tiennent à cœur : l’aménagement du territoire et le développement local. Je souhaite rester sur le terrain.

Agir local ! La région est la collectivité intermédiaire qui doit répondre à la fois aux problématiques de proximité et aux problématiques nationales. Je souhaite, pour ma part, replacer le développement local au centre de nos préoccupations. Nous devrons ensemble mettre en place un développement local participatif aux méthodes et aux conceptions renouvelées qui réponde aux préoccupations des bretons. Nous devrons permettre une approche différenciée de la singularité de chaque territoire, afin d’avancer ensemble vers un territoire soutenable et solidaire dans la spécificité bretonne. Je souhaite que nous défendions nos spécificités tout en participant ensemble avec les régions du monde à la construction d’un avenir soutenable pour nos enfants.

B.O. : La Bretagne de demain, tu l’imagines comment ?

Pleine de vitalité, qui assume pleinement son identité (valeurs humaines, solidarité, convivialité). Inventive pour permettre l’implication de tout un chacun et libérer la capacité d’initiative collective : nouvelles formes de démocratie, d’échange, d’espaces de concertation, d’expertise, de discussion…

Une Bretagne qui fonctionne en réseau pour plus de transversalité, d’interactivité et d’ouverture sur l’extérieur.

Une Bretagne unie, sûre de ses atouts, innovante, et dynamique. Une Bretagne qui puise dans son histoire et ses spécificités l’énergie de participer activement au choix de l’avenir tant pour elle-même que pour le monde.

©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info

Forum
Brest ouVert - http://www.brest-ouvert.net