Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Pour un service public de l’eau à Brest-BMO, il est l’heure de se mobiliser !

Un appel du Collectif Eau Publique BMO

L’eau est un bien vital pour l’humanité qui n’appartient à personne
Pourtant, des multinationales, comme Suez ou Veolia rachètent les services de l’eau partout dans le monde (et en particulier en France). Pendant ce temps là, les politiques délèguent des responsabilités pour lesquelles ils ont pourtant été élu-e-s. On est légitimement en droit de se poser la question de savoir si ces privatisations procurent au consommateur une meilleure qualité de l’eau ?

Un meilleur service ?
Des prix plus raisonnables ? Une politique de préservation de la ressource ?

Ou plutôt ces privatisations ne servent-elles pas surtout à enrichir les patrons de ces multinationales et leurs actionnaires ?

Brest, Quimper, Morlaix, Landerneau ... : dans le département, de nombreuses villes voient enfin leur contrat avec les multinationales de l’eau arriver à échéance dans les mois à venir. D’ici octobre, les élus de BMO vont décider d’un nouveau mode de gestion. Et un certain nombre d’élu-e-s n’apparaissent pas comme convaincu-e-s de la nécessité d’une gestion publique !

Eau publique ou eau privée ? Une affaire trop importante pour laisser les élus décider seuls

Au sein du collectif Brest/BMO « Pour une gestion publique de l’eau »*, nous pensons qu’il est urgent de porter le débat du mode de gestion de l’eau sur la place publique. Pour une juste répartition de cette richesse, contre les appétits financiers, pour la préservation de cette ressource, pour une politique de l’équité face à celle du profit, nous voulons un retour à un service public de l’eau à Brest/BMO.

Aujourd’hui, chacun-e d’entre nous peut contribuer à la campagne pour un retour à l’eau publique

Nous vous appelons à faire circuler largement cet appel dans vos réseaux et vous donnons déjà deux rendez vous importants dans les semaines à venir :

lundi 01 mars, réunion ouverte à tou-te-s (20h30 au local de Solidaires, 2 rue Amiral Nielly, sur le Port de commerce). Organisation du travail de diffusion d’un tract du collectif, tiré à 30.000 exemplaires, à destination des foyers brestois et de BMO (si vous êtes partie prenante de notre action mais pas disponible pour cette rencontre, contactez nous par mail : contact@eau-publique-bmo.infini.fr

jeudi 29 avril : réunion publique (20h30 salle des syndicats, rue de l’Harteloire, en face du lycée) avec

  • Danièle Mitterrand, fondation France Libertés
  • Daniel Bosquet, elu vert régional, ancien élu de la ville de Cherbourg

sur le thème : Pourquoi une gestion publique de l’eau ? avec des retours d’expériences concrètes de retour en régie publique.

Tous et toutes sur le pont : l’avenir de l’eau à Brest-BMO se joue dans les semaines qui viennent.

Il faut gagner un service public de l’eau.

C’est maintenant qu’il faut se mobiliser !


Nous contacter :
contact@eau-publique-bmo.infini.fr

Signer la pétition et visiter notre site :
- www.eaupublique.infini.fr

*Membres du Collectif Eau publique à Brest : Des associations : Agir pour un Environnement et un Développement Durables (AE2D), Association pour le Contrat Mondial de l’Eau (ACME), Club Loisirs Action Jeunesse (CLAJ), Kan an Dour, Mais qu’est-ce que tu fabriques ?, S-eau-S, Solidarité Ecologie Plougastel, Souris Verte, Ti ar Bed, Vivre la Rue Des syndicats : Solidaires (SUD CT29 …) Des groupes politiques : Autre gauche BNC, Collectif 29 pour une alternative au libéralisme, Comité de Brest du Parti ouvrier indépendant, Démocratie Ecologie Solidarité, Forum Civique de Plougastel, La gauche debout !, Les Verts du pays de Brest, Les Verts de Plouzané, MRC 29, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Une autre gauche pour l’avenir de Plouzané Et des citoyen-ne-s
Posté le 28 janvier 2010
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info
Nouveau commentaire