Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Ecrevisses et charançons

par Jo Le Guen, navigateur, fondateur de l’association Keep it Blue

Chacun a présent à l’esprit le combat des apiculteurs pour faire interdire le Régent, insecticide à base de Fipronil.

Bayer qui conteste la dangerosité de ce produit en France a adopté une position toute différente en Louisiane.

L’Icon, insecticide à base de ce même Fipronil, a été proposé par Aventis en 1999 aux planteurs de riz américains pour faire passer les charançons de vie à trépas.

L’année suivante les planteurs de riz, qui sont également éleveurs d’écrevisses, ont vu leurs captures de crustacés passer de 20 000 tonnes à 8 000 tonnes.

Ils mandatèrent des experts qui ne tardèrent pas à démontrer qu’il y avait un lien entre l’introduction de l’Icon et la mortalité des écrevisses.

Les pêcheurs attaquèrent Aventis puis Bayer qui, entretemps, avait racheté l’Icon. Bayer se défendit en affirmant que ce n’était pas le Fipronil mais la sécheresse qui avait décimé les écrevisses.

L’action en justice a connu un épilogue en mars dernier quand, après 4 semaines d’audience, Bayer préféra jeter l’éponge et proposa 45 millions de dollars aux 1600 plaignants à titre de réparation pour tenter de calmer le jeu.

Il faut dire qu’entre temps les experts avaient démontré que le Fipronil contaminait l’eau et les sédiments et pouvait y rester présent plusieurs années.

Quelles quantités de Fipronil ont été vendues en France ?

Le Friponil français serait-il plus volatile que le Fipronil américain ?

Des champs aux cours d’eau, des cours d’eau aux rivières, des rivières à la mer...après avoir été Fipolisés serions nous Fipronilisés ?

Si on rapproche cette information de l’interdiction de la pêche au saumon en Baltique pour cause de dioxine, des interdictions ici et là de ventes de coquillages, des mutations de poissons dans certains estuaires, des algues vertes, rouges, jaunes et bleues, etc...etc...etc...nous ne pourrons prétendre ne pas avoir été prévenus.

- >www.keepitblue.net

Posté le 22 avril 2004
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info