Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Durant toute cette année 2011, vivez, aimez, bougez dans ce quartier, que chacun y trouve sa place, que chacun s’y sente bien !

Les voeux 2011 de Nathalie Chaline, maire-adjointe du quartier de Saint Marc, à Brest

Lundi 24 janvier, au Foyer laique de saint Marc, Nathalie Chaline, maire adjointe de Saint Marc, a adressé ses traditionnels voeux à la population. Voici le texte de son intervention.

Bonjour à toutes et tous,

Merci au Foyer laïque de nous accueillir ce soir
Je vous souhaite une année 2011 pleine de réussite dans vos projets et qu’elle soit douce pour vous et vos proches.

Adjointe au maire en charge du quartier de Saint Marc depuis près de 3 ans, je suis enthousiaste devant le travail que nous accomplissons ensemble, dans l’intérêt collectif, avec le conseil consultatif qui se renouvelle cette année et avec les associations dont il faut souligner l’engagement important des bénévoles.
Sans oublier les différentes institutions comme le conseil général, l’éducation nationale, la police nationale avec lesquelles nous agissons au quotidien.

Cependant je pense que l’on ne peut réduire cette fonction d’adjointe au maire au seul travail de lien entre la collectivité et les habitants. Il s’agit aussi d’une démarche visant à fédérer des habitants autour de projets collectifs et à mettre en avant leur savoir faire. Il s’agit encore de favoriser des rencontres, des échanges sur le thème de la démocratie et de la laïcité, autour des 3 mots liberté, égalité et fraternité. Tout ceci avec un but, une mission, celle de favoriser le passage de l’intérêt individuel à l’intérêt collectif.

Ainsi je tiens à rappeler quelques réalisations partenariales sur notre quartier en 2010 comme :

En lien avec le conseil consultatif
- La mise en œuvre d’une zone bleue au pilier rouge et bientôt une nouvelle zone testée au bourg.
- Les différentes animations proposées sur le quartier et le journal, essentiels pour maintenir du lien entre nous, les saint marcois

Avec le foyer laique de saint marc et les jeunes, la réalisation d’un espace multisports et glisse sur l’aire du Bot.
Avec la MPT du Guelmeur, la réalisation de graff sur les transformateurs.
Avec le groupe scolaire de Kérisbian, une fresque a été réalisée.
Avec l’amicale des locataires, la MPT du Guelmeur, vert le jardin, le CCAS, GP29, et BMH : création d’une aire de compostage collectif pour les locataires.

Sans oublier, l’implication des services de la ville comme le PEL, l’éducation, le Patronage Laique du Pilier Rouge et toute l’équipe de la mairie de Saint Marc pour la Fête Atout Mômes où les enfants du quartier ont investis la mairie.

Merci aussi à l’Ecole des Beaux Arts de Bretagne, à la Fédération des Oeuvres Laiques, les Francas et l’association …. pour le débat sur la loi 1905. Les valeurs de la devise républicaine, apposée sur les 3 niveaux lors des travaux de la mairie en resteront le témoignage.

D’autres projets sont à l’étude et certains seront concrétisés en 2011 comme une fresque sur le thème de la bande dessinée à l’école kerhoas, la réfection de la rue SIMON par une zone à priorité piétonne.
L’installation d’une surface commerciale au bourg et évidement la nouvelle école au Pilier rouge.

Ces propositions ne peuvent se faire qu’avec l’engagement des services de la ville et de Brest métropole océane.
La qualité des services rendus est exemplaire, que tous les agents qui participent à cette dynamique soient ici remerciés.

Durant toute cette année 2011, vivez, aimez, bougez dans ce quartier, que chacun y trouve sa place, que chacun s’y sente bien. Voilà tout ce que je souhaite !!!

Posté le 28 janvier 2011
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info