print

Bio carburant : expérience réussie dans le Maine et Loire, mais le flou juridique persiste

mercredi 14 septembre 2005

d’après le Canard Enchainé du 10/09/2005

Le coût de l’huile végétale brute de tournesol et de colza, fabriquée à la ferme est d’environ 34 centimes d’euro le litre, celui du litre de gazole acheté pour le tracteur : 60 centimes.... selon les calculs de L’ADEME et la Chambre d’agriculture du Maine et Loire.

Un agriculteur peut préparer 800 litres de biocarburant à partir d’un hectare de tournesol ou de colza en 72 h, en récupérant de plus 1,5 tonne de tourteaux d’aliment pour le bétail, en utilisant simplement une presse à huile et un filtre.

Dans le Maine et Loire, 63 agriculteurs, soutenus par le Conseil Général et la Chambre d’agriculture, alimentent ainsi leurs tracteurs.

Malheureusement pour utiliser ce biocarburant (conseillé par l’Union Européenne), il faut obtenir les dérogations distribuées parcimonieusement par les préfets.


voir aussi les sites :

- oliomobile.org
- moteurnature.com
- vegetol.org
- short.petrol.free.fr
- roulemafleur.free.fr
- valenergol.free.fr

Forum
20 septembre 2005 > Bio carburant : expérience réussie dans le Maine et Loir, mais le flou juridique persiste

bonjour. je suis un étudiant de prépa et je cherche à joindre un des 63 agriculteurs du projet de la presse à huile dans le maine-et-loire.si vous pouviez me renseigner je vous en serais très reconnaissant.

martin maillard - Répondre à ce message
Brest ouVert - http://www.brest-ouvert.net