En appel la cour régionale des pensions militaires de Rennes confirme le jugement du tribunal de Brest, en faveur de M Cariou, vétéran des essais nucléaires

En appel du ministère de la Défense, la cour régionale des pensions militaires de Rennes a confirmé vendredi 4 mai 2007, le droit à pension de Michel Cariou, un ancien militaire.
Celui-ci est victime d’un cancer de la thyroïde qu’il lie à sa participation aux essais nucléaires dans le Pacifique dans les années 60 et 70. Agé de 69 ans, Mr Cariou a en effet participé en tant qu’officier à six campagnes d’essais à Mururoa de 1966 à 1972, soit 31 tirs.
Ce jugement confirme celui de première instance du tribunal des pensions de Brest (Finistère) avait octroyé, le 13 juin 2005, une pension d’invalidité à Michel Cariou.
Dans son jugement, le tribunal avait constaté que sa contamination aux radiations, "imputable au service", avait créé un "risque de développement du cancer".
Par contre, la cour régionale de Rennes a rejeté deux autres requêtes similaires, celles d’un ancien militaire et de la veuve d’un autre militaire.


Poster un message
Brest en Bretagne
