Année à "mildiou", année à traitement intensif

Eté pourri, répétition des épisodes pluvieux et le vent : nous sommes dans « une année à mildiou ». Avec l’humidité et des températures pas trop élevées, ce champignon reconnaissable à sa forme « en tache d’huile » prolifère sur beaucoup de légumes mais aussi sur les vignes.
Du coup, on traite beaucoup dans nos campagnes.
Les traitements chimiques dits « de contact » « lessivables » par la pluie n’y ont pas suffit. Il a fallu avoir recours aux traitements dits « systémiques » qui pénètrent à l’intérieur du végétal et diffusent la protection par la sève. Environ tous les dix à douze jours pour les vignes.
Le ministère de l’agriculture a même autorisé l’utilisation de produits de traitement non encore officiellement autorisées à la vente sur le marché.
Pour les consommateurs, une vigilance particulière s’impose donc cette année sur les légumes. On peut aussi se décider à consommer des légumes bio qui ne sont pas traités chimiquement.


Poster un message
Brest en Bretagne
