Les éoliennes de demain développées à Brest

La start-up, Wincap, société installée au technopôle brestois depuis 2006, est en phase de recherche et développement sur une nouvelle génération d’éoliennes, brevetée par la société américaine Eneco depuis une dizaine d’années.
Le diamètre de ces éoliennes particulières, bien différentes de celles que nous voyons, ici ou là, dans nos campagnes finistériennes, est également très variable en fonction du projet (de 3 à 9m). Leur carénage, en matériaux composites, en forme de diabolo, a l’avantage d’accélérer le vent dans sa partie incurvée par« l’ effet venturi », un peu comme dans un tunnel. Les rotors sont donc disposés dans cette zone la plus ventée. Deux sont disposés par étage. Ces éoliennes peuvent même s’empiler.
L’objectif de Windcap, avec ces machines, est de répondre, avec une énergie renouvelable, à 50% des besoins d’un site de consommation, principalement en zones rurales et périurbaines. Dans les zones industrielles, l’installation peut prendre place sur le toit d’une usine ou d’un centre commercial, sur les châteaux d’eau... Elle peut ausi alimenter un lotissement.Un raccordement au réseau permet à la fois de palier les périodes sans vent et de revendre de l’électricité en cas de production supérieure à la demande.
Windcap souhaite construire, sur Brest , un prototype de 3 mètres de diamètre dès début 2008. Un modèle pré-industriel pourrait suivre la même année.
Source Ouest France du 1 juillet 2007
Contacts :
Société Windcap
Technopôle Brest-Iroise, Place Nicolas Copernic, 29280 Plouzané.
Tel : +33 (0)2 98 45 74 91.
Fax : +33 (0)2 98 45 77 84.
Email : contact@windcap.fr
le site www.windcap.fr


Poster un message
Brest en Bretagne
