print

Bibi, le nouveau train hybride choisi sur la ligne Brest-Quimper

lundi 29 juin 2009

Il se nomme "bibi" , pour bi-mode et bi-courant, et est le premier train hybride au monde. Conçu par le constructeur canadien Bombardier, il peut rouler indifféremment sur des voies ferroviaires électrifiées ou non et recevoir des tensions électriques différentes.

L’ouverture vers Nantes et le Sud-ouest est un enjeu pour le développement économique et pour l’aménagement du territoire.

Il y a un an, dans la cadre du Plan ferroviaire breton, la Région et la Département se sont engagés :

  • à augmenter les fréquences TER
  • à réduire le temps de trajet entre Brest et Quimper d’ici 2013
  • à mettre en service, dès 2010, des liaisons directes Brest-Quimper et Nantes, sans changement à quimper, grâce au nouveau matériel à la fois diesel et électrique nommé bibi.

Le choix de bibi sur la ligne Brest-Quimper, longue de 103 km, est pertinent. Cette ligne se compose de deux tronçons :

  • Brest-Landerneau : double voie électrifiée sur 20 km parcourue à 140 km/h
  • Landerneau-Quimper : voie unique non électrifiée de 80 km parcourue entre 100 et 120 km/h.

C’est sur la partie Landerneau-Quimper que vont intervenir les travaux :

  • construction d’une double voie sur 13 km entre Irvillac et Hanvec,pour le croisement des trains
  • aménagement, en gare de Châteaulin, du point de croisement

Le coût des travaux est estimé à 60 millions d’euros.

voir le communiqué presse Région/Département

Forum
Brest ouVert - http://www.brest-ouvert.net