print

Le point sur les principaux projets d’éolien offshore enFrance

jeudi 7 janvier 2010

Important en Europe du Nord, le développement de l’éolien off-shore est à la traîne en France.

En Europe, la puissance des parcs d’éolien off-shore installés cette année en Europe atteint les 420 MW , le total des installations est désormais proche des 2 000 MW.

En France si les objectifs du Grenelle de l’environnement pour cette source d’énergie sont ambitieux : 6 000 MW en 2020, aucun parc n’est opérationnel à ce jour, un seul le sera en 2011. Il s’agit de celui de la sociétéEnertrag, au large de Veulettes-sur-mer en Seine-Maritime. Il a été sélectionné lors de l’appel d’offres lancé par l’État en 2004. Au terme d’un marathon administratif de sept ans, 21 éoliennes de 5 MW chacune, produiront dès 2011 (de quoi alimenter 175 000 personnes).

Pour chaque façade maritime, le gouvernement avait demandé en mars 2009 la mise en place d’une "instance de concertation et de planification rassemblant l’ensemble des parties prenantes", dont les conclusions devaient être rendues avant le 15 septembre.

Le processus n’a finalement été lancé que début décembre 2009. Sur le littoral français, on recense une vingtaine de projets à des stades très différents, à noter :

- le grand projet des Deux Îles, de la société WPD Offshore., il prévoit d’installer, à l’horizon 2015, entre l’ile d’Yeu et celle de Noirmoutier 120 éoliennes de 5 MW, de quoi fournir plus de 70% de la consommation électrique de la Vendée,

- la société Nass et Wind projette un parc de 300 à 400 MW au large du Croisic (Loire-Atlantique),

- EDF Energies Nouvelles veut implanter 12 éoliennes, soit 72 MW, sur un plateau rocheux situé en face de La Baule,

- trois autres projets de Nass and Wind près de Saint-Brieuc (240 MW), Saint-Malo (200 MW) et Lorient (100MW),

- Poweo souhaiterait implanter 200 MW dans la baie de Saint-Brieuc,

- la Compagnie du Vent (filiale de GDF-SUEZ) a un projet important de parc éolien, celui des Deux-Côtes, au large du Tréport (Seine-Maritime) : 141 éoliennes de 150 m de haut et situé à 14 km des côtes. Puissance totale : 705 MW (l’alimentation électrique d’1 million de personnes). La commission chargée du débat public est saisie du dossier.

Il manque, à ce jour, un vrai schéma national, qui crée les conditions favorables à la réalisation de tous ces projets.

Source : site Terra Eco

Forum
Brest ouVert - http://www.brest-ouvert.net