Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

L’Elorn, rivière "martyre" des pollutions agricoles et industrielles

Dernières pollutions de L’Elorn constatées qui s’ajoutent à une très longue liste :

Débordement à la station d’épuration de l’usine Laita à Landerneau

Dimanche 27 février 2011, un liquide brunâtre s ’est déversé dans l’Élorn derrière l’école Marie-Curie (Landerneau). Il a été établi que cette pollution provenait de la station d’épuration de l’usine Laïta, située rue du Voas-Glaz. Suite à la casse d’une pompe, la station a débordé, laissant échapper plusieurs mètres cubes de boue alimentaire dans l’Elorn.

L’AAPPMA envisage de porter plainte.

- > source Le Télégramme - Landerneau - 02 mars 2011


Plouédern. Une pollution détectée à l’usine de Pont-ar-Bled
C’est un riverain qui, le 2 mars a constaté, vers 14h30, la coloration anormalement foncée du Justiçou, un affluent de l’Élorn, ( le Justiçou, qui prend sa source à Plounéventer, se jette dans l’Élorn dans le bas du bourg de La Roche-Maurice) et donné l’alerte.

La pollution est conséquente car entraîner l’arrêt de l’usine de Pont-ar-Bled, à Plouédern, qui alimente en eau potable 250.000 Finistériens d l’agglomération brestoise.

L’enquête des gendarmes les amenés jusqu’à l’exploitation de Jean-Jacques Riou.

Jean-Jacques Riou, président du Marché du porc breton (MPB), a déjà été condamné, en 2007, à six mois de prison avec sursis et 7.500 € d’amende pour deux pollutions sur l’Élorn constatées en 2005.

L’AAPPMA de l’Élorn a décidé de porter plainte.

- Source le Le Télégramme du 03 mars 2011

Posté le 3 mars 2011