Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Bientôt, l’électricité à l’Ile d’Ouessant viendra de la mer

L’entreprise Sabella SAS, pionnière en france de l’Hydrolien marin, vient de toucher une aide de l’Etat de 3,5 millions d’euro qui va lui permettre d’installer l’hydrolienne Sabella D10, équipée d’une hélice de 10 m de diamètre, début 2012, dans le Fromveur, à la pointe de la Bretagne, près de l’île d’Ouessant.

Ce premier exemplaire, d’un coût de neuf millions d’euros sera testé pendant un an.

Grâce à l’action du puissant Fromveur (ce courant marin peut atteindre la vitesse de neuf noeuds (plus de 16 km/h)), l’hydrolienne injectera jusqu’à 500 mégawatts (MW) au réseau électrique de l’île.

Le courant produit viendra compléter l’électricité fourni par la centrale à fuel d’Ouessant, dont les groupes diesel consomment 1,8 million de litres de fuel par an pour fournir des kilowatts à un prix de revient entre deux et quatre fois plus élevé que sur le continent, selon le Service électrique insulaire (SEI), filiale d’EDF qui gère les réseaux autonomes des îles métropolitaines et ultramarines.

Les 500 MW de Sabella représenteront environ 40 % de la consommation de l’île (en période touristique, la consommation passe de 1.000 à 2.000 MW).

Trois autres machines devraient rejoindre la première Sabella dans le cadre du projet de ferme hydrolienne "Eussabella". Il est même envisager de stocker le surplus d’énergie sous forme gazeuse avant de le réacheminer, en fonction des besoins énergétiques, vers une turbine pour produire à nouveau de l’électricité.

Il y a longtemps que les écologistes préconisaient le recours aux énergies renouvelables, sans être entendus par les responsables politiques (ceux de l’Ile en particulier), aujourd’hui les choses semblent bien évoluer

- lire le dossier sur Brest-ouVert :
L’énergie de la mer en France : à quand le décollage ?

Posté le 4 mars 2011