Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Navires abandonnés à Brest : peut être du nouveau !

Plusieurs navires souvent en mauvais état sont amarrés au quai du cinquième bassin de Brest depuis plusieurs années. L’association Mor Glaza souvent évoqué leur cas.

  • Le propriétaire du Matterhorn, un cargo-frigo arrivé en mai 2009, est déchu aujourd’hui, de ses droits. Les Affaires maritimes attendent d’avoir des réponses de chantiers européens pour l’étape suivante, le démantèlement.
  • Le Captain-Tsarev, un cargo, arrivé en novembre 2009 et a encore un propriétaire. Une négociation de gré à gré pourrait d’organiser entre l’armateur et un chantier de démantèlement.
  • Le cargo Ebba-Victor arrivé depuis fin août 2007 a toujours un propriétaire.
  • L’Alima 2, un bateau de pêche, présent depuis Brest 2008.

A noter qu’au Colloque Safers Seas à Brest (mai 2011), le gouvernement a annoncé la modification de la loi de 1985, inadaptée car, depuis, la gestion des ports des ports a été confiée aux régions. Le texte de la future loi est aujourd’hui prêt, au niveau des Affaires maritimes et sera proposé au parlement avant la fin de l’année 2011.

Posté le 19 mai 2011