Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Banques radioactives , non merci !

Une coalition internationale d’ONG dont fait partie l’ONG francaise Les Amis de la Terre mène une campagne contre le financement par les banques du nucléaire, intitulée "Nuclear banks ? No thanks !"

Cette campagne a pour but premier de publier l’engagement financier des institutions bancaires dans la filière mondiale du nucléaire pendant la décennie 2000/2009.

L’ONG urgewaldconstate que les banques affichent volontiers leurs soutien aux énergies renouvelables, mais évitent soigneusement de parler de leur soutien à l’énergie atomique et à la filière du nucléaire mondiale.

Source : le site Novethic du 30 mai 2011

Dans un de ses rapports, l’ONG montre de fait l’entremêlement entre les principales banques privées, en tout premier lieu la Deutsche Bank donc et la Commerzbank, arrivent en tête, les Caisses d’épargne, banques populaires et les banques des Länder (Landesbank) et leurs principaux bénéficiaires : les grands groupes énergétiques allemands, mais également EDF ou Areva, notamment dans des grands projets de centrales nucléaires
(Angra 3 au Brésil, Koeberg en Afrique du Sud) ou encore l’exploitation des mines d’uranium au Malawi.

Posté le 31 mai 2011