Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Une pollution au lisier a causé une importante mortalité piscicole dans un affluent de l’Elorn, à Loc-Eguiner-Ploudiry (29)

Vendredi 10 juin 2011, une pollution au lisier sur la commune de Loc-Eguiner, a été constaté au lieu-dit Kerouallon où passe un cours d’eau appellé « ruisseau de la vallée perdue » en limite des communes de Loc-Eguiner et Ploudiry.

Des truites, des petits saumons de l’année, des chabots et même les anguilles sont retrouvés morts.

La gendarmerie anonce avoir été averte jeudi 9 juin, par un agent de l’Onema, Office national de l’eau et des milieux aquatiques qui avait a constaté une mortalité des poissons sur 2km du cours d’eau.

L’origien de la pollution viendrait d’une importante exploitation porcine située de 500 m du ruisseau. Elle appartient à Henri Billon, le maire de Loc-Eguiner.

Selon lui, la pollution serait du à l’erreur d’ un ouvrier de son exploitation qui aurait omis de stocker l’eau usée provenant du nettoyage d’un batiment, vers la lagune.

L’Aappma de l’Elorn (Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique) a annoncé déposer plainte.

- Source Le Télégramme

Posté le 12 juin 2011