Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Rejets azotés : les seuils pourraient etre relevés !

On vient d’apprendre que le gouvernement français vient de rédiger un projet d’actualisation de deux textes actuellement soumis à consultation publique sur le site du ministère de l’Écologie, portant sur les nitrates en zones dites vulnérables, assouplissant les normes de rejets azotés.

Dans un cas, le plafond d’azote organique (déjections animales) est de 170 kg par hectare et par an de surface épandable. Les surfaces actuellement interdites à l’épandage situées à proximité des tiers, des cours d’eau, des zones urbaines, des captages, du littoral, ..ne le seraient plus. Ce qui revient, selon Eau et rivières de Bretagne, à augmenter, de 20 à 40 % les quantités de lisiers épandus.

La seconde modification porte sur les rejets de l’élevage laitier. Une modulation est introduite en fonction du temps de pâturage des vaches et donc de l’importance des surfaces en herbe de l’exploitation. les systèmes herbagers pourtant les moins susceptibles d’entraîner des fuites d’azote et de pesticides, seraient du coup pénalisés, alors que les élevages intensifs très dépendants du maïs seraient favorisés.

Pour Eaux et rivière de Bretagne « ces dispositions, vont à l’encontre de tous les efforts faits en Bretagne pour reconquérir la qualité de l’eau, et sont en contradiction avec le ’plan algues vertes ’ de l’État lui-même ! »

Source Ouest France du 11 juin 2011

Posté le 16 juin 2011