Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Energies marines : Brest se place

Sa position géographique, ses centre de recherche axées sur la mer, ses installations portuaires permettent à Brest de se positionner sur la filière émergente des énergies marines :

- le laboratoire d’Excellence "Océans dans le changement" a été sélectionné pour bénéficier des crédits du Grand Emprunt. Près de 14 millions d’euros pourraient être mobilisés en partenariat avec d’autres villes et d’autres sites de recherche.

- un nouveau centre de recherches, baptisé "France Energies Marines" vient d’être créé pour mettre au point des expérimentations en mer.

Reste que l’engagement financier de l’Etat se fait toujours concrètement attendre à Brest et ailleurs en France, pendant ce temps la filière décolle dans d’autres pays : ex Ecosse..

La Région Bretagne, pour sa part s’engage (35 millions de subventions) auprès de l’agglomération brestoise : 12 hectares du polder du port, appartenant à la région, vont être aménagés pour stocker, assembler, entretenir des hydroliennes.

Posté le 20 juin 2011