Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Les Sols Finistériens : en savoir plus ...

L’importance des sols n’est plus à démontrer. Leur bon état, leur gestion économe constituent des enjeux importants. Le Conseil Général du Finistère édite une lettre électronique n°10 des Sols du Finistère.

On peut y lire :

« L’artificialisation des terres résultant de l’urbanisation au sens large (habitat, mais aussi infrastructures de transports et zones d’activités économiques) a des conséquences nombreuses sur l’environnement : consommation d’espaces fragiles, pertes de ressources naturelles, imperméabilisation des sols et augmentation du risque d’inondation, dégradation du paysage. Cette transformation des sols est souvent irréversible ; leur reconquête par l’agriculture ou la végétation naturelle est très marginale. C’est pourquoi la maîtrise de l’artificialisation est essentielle. Le littoral faisant partie des territoires les plus convoités, l’occupation du sol constitue un enjeu d’autant plus majeur pour l’aménagement durable du territoire finistérien. »

- lire la lettre électronique n°10 des Sols du Finistère

Posté le 24 juin 2011