Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

La localisation des navires au large de la Bretagne possible sur Internet grâce à Marine Traffic

Grâce à une station implantée à Ouessant par marine-marchande.net, on peut obtenir sur Internet la position des navires, au large de Brest.

Vitesse, cap et destination, principales caractéristiques et souvent une photo sont indiquées.

La localisation est possible grâce à l’A.I.S.(Automatic Identification System)
 [1]

Il est possible de voir où se situent en temps réel les navires, au large de Brest.

ON peut vérifier que le rail d’Ouessant est une véritable autoroute de la mer.

- le site Marine Traffic

Notes

[1AIS est initialement destiné à aider les navires à éviter les collisions, ainsi qu’aider les autorités portuaires à la circulation un meilleur contrôle de la mer. Les Transpondeurs AIS à bord des navires incluent un récepteur GPS (Global Positioning System) du récepteur, qui recueille la position et les détails du mouvement. Il inclut également un émetteur-récepteur VHF, qui transmet périodiquement ces informations sur deux canaux VHF (fréquences 161,975 MHz et 162,025 MHz - vieille canaux VHF 87 & 88) et rend ces données disponibles pour le domaine public. Autres navires ou stations de base sont en mesure de recevoir cette information, de la traiter à l’aide d’un logiciel spécial et de l’afficher sur un traceur ou sur un ordinateur.

Posté le 5 juillet 2011