Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

A Brest, est assemblée la première hydrolienne franco-irlandaise destinée au parc hydrolien de Bréhat-Paimpol

C’est une première à Brest et en France !

La machine-test (une turbine d’un diamètre de seize mètres montée sur un tripode géant. )destinée au parc hydrolien de Bréhat-Paimpol est en cours d’assemblage à Brest, en ce début du mois de juillet 2011.

La société DCNS procède actuellement à l’assemblage, dans un bassin de la base navale de Brest, d’une première hydrolienne-test de la la société irlandaise OpenHydro, notament du du tripode qui servira de support à l’engin, ainsi que les pales en matériau composite de la turbine.

Les éléments du tripode ont été fabriqués à Dunkerque, les pales à Lorient. Long de 58 mètres, ce prototype a représenté 26 000 heures de travail. Il sera mise à l’eau au cours de l’été 2011 sur le site de la Horaine, au large de Bréhat, par une trentaine de mètres de fond.

Quatre autres machines de ce type, d’une puissance totale de deux mégawatts, vont suivre. Elles seront reliées au réseau d’électricité par un câble long de 15 kilomètres jusqu’à la commune de Ploubazlanec (22).

Elles doivent fonctionner à partir de 2012 au large de Bréhat, dans la baie de Paimpol. Elles fourniront l’équivalent de la consommation électrique de 2 000 foyers.

À Lorient, le chantier STX a réalisé la barge qui permettra de mettre à l’eau les hydroliennes d’un poids impressionnant de 1 000 tonnes chacune .

Posté le 5 juillet 2011