Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Algues vertes, réel risque pour la santé : un nouveau rapport le confirme !

Le phénomène se répète depuis plus de trente ans. Les algues vertes représentent un risque, potentiellement mortel. c’est ce que dit en substance le rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire sur les "Risques liés aux émissions gazeuses des algues vertes pour la santé des populations avoisinantes, des promeneurs et des travailleurs."

Rappelons que l’agence avait été saisie, le 23 février 2010, de cette étude dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes.

Plusieurs substances toxiques ont été identifiées par les experts dont

  • le diméthylsulfure, dont les effets sur la santé sont peu documentés,
  • l’ammoniac, connu pour sa toxicité,
  • le sulfure d’hydrogène, qui "peut être mortel" (Pr Gérard Lafargues, directeur scientifique adjoint de l’Anses)

Dès juillet 2010, l’Anses avait formulé des précautions à prendre. (voir communiqué presse ci dessous)

En juillet 2011, elle les précise. Aujourd’hui, estime le Pr Lafargues, « si les recommandations sont prises en compte, on est en capacité de maîtriser les risques », « En cas d’accident, la responsabilité des maires pourrait être engagée... »

Promeneurs, pêcheurs à pied, riverains, baigneurs sont concernés. Mais les plus exposés restent ceux qui sont chargés du ramassage, du transport et de l’élimination des algues vertes.

L’Anses énumère aussi les effets potentiels de toutes les substances produites par la décomposition ou l’influence du soleil, du vent, du relief « sur le développement des algues ».

- voir le rapport complet ici

Source : Ouest France du jeudi 7 juillet 2011


Rappel : un ouvrier de 48 ans est décédé, le 22 juillet 2009, après avoir déchargé des algues en décomposition à la déchèterie de Lantic (Côtes-d’Armor). Quelques jours avant, un cheval avait succombé à Saint-Michel-en-Grève (Côtes-d’Armor).

Posté le 7 juillet 2011