Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Fukushima : plusieurs décennies pour remédier aux conséquences de l’accident !

Le premier ministre japonais, Naoto Kan, a déclaré, samedi 9 juillet 2011, que la décontamination du site de la centrale nucléaire de Fukushima prendrait plusieurs dizaines d’années. "Il faudra trois, cinq, voire 10 ans pour parvenir à en reprendre le contrôle, et même plusieurs décennies pour remédier aux conséquences de l’accident" a -t-il dit.

Il a confirmlé que les systèmes de refroidissement rendus inopérants après le tsunami du 11 mars 2011, ont entraîné une fusion de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima.

La Commission japonaise à l’énergie atomique et l’exploitant de la centrale de Fukushima, Tokyo Electric Power (Tepco), sont convenus dans un premier temps de commencer à retirer le combustible nucléaire fondu vers 2021....

L’objectif est d’abord de réduire les fuites radioactives d’ici à fin juillet puis de refroidir suffisamment les réacteurs pour les arrêter d’ici à janvier 2012.

- source article du Monde.fr du 9 juillet 2011

Posté le 12 juillet 2011