Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Un fonds d’investissement citoyen pour l’énergie en Bretagne

Énergie partagée investissement, vient d’obtenir de l’AMF (Autorité des marchés financiers) le visa l’autorisant à créer un fonds d’investissement et à lancer un appel public à l’épargne pour le nourrir.

« Énergie partagée » vient d’être autorisé à collecter de l’épargne publique.
Sa première intervention en Bretagne portera sur le parc « Éoliennes en Pays de Vilaine » à Béganne, près de Redon. Quatre éoliennes de 2 mégawatts (12 millions d’euros) y assureront la consommation électrique de la population du canton, soit 18 000 personnes.

Parmi les fondateurs du fonds citoyen, on trouve la banque coopérative Nef, Enercop(seul fournisseur d’électricité 100 % verte), Hespul (pionnier du photovoltaïque). Leur démarche s’inscrit clairement dans un projet d’économie sociale et solidaire.

Le fonds, non spéculatif, garanti cependant, à l’horizon de dix ans, une rémunération de 4 à 5 % l’an. Les particuliers, associations, collectivités locales peuvent y investir une part de leur épargne. Le versement minimum est de 100 € et le souscripteur peut choisir l’investissement auquel il souhaite affecter son argent.

Il s’agit de fournir à des projets locaux les 20 à 30 % de fonds propres leur permettant de solliciter des prêts bancaires. Le fonds est aujourd’hui doté de 1,3 million d’euros et souhaite collecter 3 millions en 2013.

Contact et renseignements :

- www.energie-partagee.org/agir/investir

Posté le 12 décembre 2011