Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Un téléphérique à Brest, ville maritime...


Brest métropole océane va réaliser un téléphérique permettant de relier les deux rives de Brest au dessus de la rivière Penfeld.

Il permettra de relier le centre ville (rive gauche) au futur quartier des Capucins (rive droite).

plusieurs nouveaux modes de franchissement ont été étudiés : pont transbordeur, pont routier levant, passerelle levante. La liaison par câble de type téléphérique a été finalement retenue car techniquement plus simple et moins coûteuse.

Le projet prévoit la création de deux stations, celle du bas de Siam se situant à l’angle de la rue Ducouëdic et du boulevard Jean-Moulin, donc à moins de cent mètres de la station Château du tramway ; celle de la Rive droite se trouvant à l’intérieur des Ateliers des Capucins. Le procédé à l’étude repose sur un ensemble de trois cabines se déplaçant à 60 mètres au-dessus de la Penfeld.

La distance entre les deux stations sera de 410 mètres. Ce téléphérique pourra transporter 1 160 passagers par heure, la durée du trajet sera de trois minutes. Le système retenu permettra aussi le transport de vélos et sera parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite. Le montant de l’opération est évalué à 15 millions d’euros hors taxes.

Ouverture 2015

Ce projet est destiné à permettre aux Brestois de se rendre facilement aux Capucins, nouveau quartier de ville d’une quinzaine d’hectares, au coeur de la ville de Brest, que la Marine nationale, longtemps propriétaire du site, a transféré à BMO cette année.

Y sont notamment prévus des équipements culturels (la future médiathèque d’agglomération, une "cité internationale", un multiplexe, l’implantation de la future antenne brestoise de l’Ecole européenne supérieure d’arts de Bretagne et celle d’un lieu de résidence pour les arts de la rue), 25.000 m2 d’activités et de commerces et 560 logements.

Deux trains de 3 cabines de 20 places
L’hypothèse privilégiée pour ce nouveau mode de transport en commun est une ligne qui reliera la station de tramway "Chateau", bas de Siam, directement au bâtiment des ateliers des Capucins de l’autre côté de la Penfeld. Cette ligne grimperait jusqu’à 60 mètres de hauteur et serait équipée de deux trains de trois cabines de 20 places, effectuant des trajets dans les deux sens.

Jusqu’à 1.200 personnes transportées par heure
Ces cabines seront transparentes afin de permettre aux passagers de profiter du spectacle. La fréquence des rames serait d’une toutes les trois minutes. Ce système permettrait de convoyer jusqu’à 1.200 personnes par heure (675.000 passagers par an).

Le coût du projet est estimé à 15 millions d’euros. Il devrait être opérationnel en 2015.

Brest deviendra ainsi, après Grenoble, la deuxième ville française à disposer d’un téléphérique urbain.

Source : presse locale

Posté le 22 décembre 2011